(Alexandre D’Astous)-Le festival de courts métrages en ligne Plein(s) Écran(s) dévoile la nouvelle équipe qui formera le comité de sélection de la 9e présentation qui se déroulera du 23 janvier au 1er février 2025.
Raquel Sancinetti, Pascale Drevillon et Will Niava auront l’heureuse tâche de choisir les œuvres qui feront partie de la programmation 2025, aux côtés de Ariane Roy-Poirier, directrice artistique et générale du festival.
Raquel Sancinetti est une cinéaste canado-brésilienne qui détient une formation en postproduction cinématographique et un diplôme en animation cinématographique à l’Université Concordia. Son court métrage documentaire animé Madeleine (2023) a été sélectionné dans plusieurs festivals tels que Hot Docs, Slamdance et REGARD. Il a remporté 11 prix, dont le Grand prix du jury au Festival du court métrage d’Uppsala, le rendant éligible à la course aux Oscars. Madeleine a également été couronné du convoité Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) – meilleur court métrage 2024, un prix remis en collaboration avec Plein(s) Écran(s).
Pascale Drevillon
Diplômée de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et de L’inis, Pascale Drevillon a collaboré en tant qu’actrice et artiste pluridisciplinaire avec bon nombre de festivals et d’institutions théâtrales de Montréal dont le FTA, le Théâtre Prospero, Espace Libre, GO, La Licorne et le CTDA. Son approche queer, féministe et atypique lui a permis de se démarquer à la télévision (Fugueuse 2), sur le web (Les Oubliettes) et au cinéma (PRE-DRINK, Mistral Spatial). GENDERF*CKER (2022), son premier film d’art à titre de réalisatrice, tiré d’une performance éponyme, a été présenté dans plusieurs festivals en ligne, ainsi qu’au Fine Arts Film Festival de Venice (Californie).
Will Niava
Partageant son temps entre l’Afrique de l’Ouest, les États-Unis et le Canada, le travail de Will Niava est aussi vaste que son parcours. Diplômé de l’École de cinéma Mel-Hoppenheim de Montréal, il combine une esthétique visuelle saisissante et brute avec une narration viscérale pour créer des expériences cinématographiques provocantes et immersives. Son court métrage Zoo (2020) a été sélectionné dans plus de 100 festivals internationaux, remportant une douzaine de prix, en plus d’obtenir une place dans la prestigieuse collection Criterion. Son plus récent film ELEMENT (2023) a été présenté en compétition officielle à Plein(s) Écran(s) où il a reçu la mention spéciale Coup de coeur du jury.
Appel à soumissions prolongé
Plein(s) Écran(s) profite de l’occasion pour annoncer que son appel à soumissions pour la 9e édition, actuellement en cours, est prolongé jusqu’au 3 septembre 2024. Les cinéastes sont invités à soumettre leurs œuvres documentaires, de fiction, expérimentales et d’animation en format court (moins de 30 minutes). Les étudiants sont également encouragés à partager leurs premiers films.
Photo : Les membres du comité de sélection. (Photo courtoisie)