Accueil > Actualités > Un nouveau cas positif ce vendredi dans Rimouski-Neigette

Un nouveau cas positif ce vendredi dans Rimouski-Neigette

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme l’ajout d’un 65e cas positif à la COVID-19 ce vendredi dans la région.

Le nouveau devient le 16e dans la MRC de Rimouski-Neigette depuis le début de la pandémie, le 12 mars, et le seul actif dans la région. En effet, 62 cas sont rétablis et la région compte deux décès survenus il y a plusieurs semaines.

La MRC des Basques compte toujours trois cas, dont le dernier remonte à plusieurs semaines également. Il n’y a présentement aucune hospitalisation liée au coronavirus au Bas-Saint-Laurent.

Tour d’horizon des Basques

Justine et Alexandre, les agents de sensibilisation de Co-éco, seront dans la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux, entre 17 h 30 et 20 h 30, le lundi 27 juillet. Les agents effectueront une tournée de porte-à-porte. Les objectifs principaux de cette visite sont d’informer les citoyens sur les bonnes pratiques pour utiliser le bac brun de façon efficace, de saluer les gens qui participent déjà à la cueillette et de rappeler que Co-éco peut donner du soutien aux citoyens qui participent peu, ou pas, au moment où ils voudront commencer à contribuer à réduire les déchets organiques inutilement déversés dans nos dépotoirs sur une base régulière.

Rassemblement de 250 personnes à compter du 3 août

Le gouvernement du Québec confirme qu’à compter du lundi 3 août, le nombre maximal de personnes permis lors d’événements intérieurs et extérieurs passera de 50 à 250 personnes.Cette nouvelle règle s’applique aux lieux publics et non aux rassemblements intérieurs et extérieurs d’une résidence privée ou d’un chalet qui, eux, sont toujours fixés à 10 personnes. Évidemment, les rassemblements devront se faire dans le respect des règles et consignes d’hygiène connues et établies, particulièrement celle de la distanciation physique.L’augmentation à 250 personnes s’applique aux salles de spectacle, théâtres et cinémas à travers le Québec, ainsi qu’au public qui assiste à une production, à un tournage audiovisuel intérieur ou à une captation de spectacle intérieur. Debout, ces spectateurs devront maintenir entre eux, dans la mesure du possible, une distance de 2 mètres. Les personnes de plus de 12 ans devront aussi porter le masque ou le couvre-visage lorsqu’elles se déplacent, à moins d’avoir une condition médicale particulière. Lorsque les spectateurs seront assis, la distanciation physique de 1,5 mètre sera autorisée, mais elle ne s’appliquera pas aux personnes provenant d’un même ménage. Les spectateurs assis pourront retirer leur masque ou leur couvre-visage, mais ils devront le remettre lors de leurs déplacements.

L’augmentation de la capacité d’accueil à 250 personnes vise aussi un entraînement ou un événement sportif amateur intérieur, de même que les lieux de culte, les salles d’audience et les salles louées, y compris les salles communautaires.

Événements extérieurs

À partir du 3 août prochain, les événements extérieurs dans les lieux publics en respectant un maximum de 250 personnes seront permis. Comme dans les autres circonstances, une distance de 2 mètres est nécessaire entre les personnes, à défaut de quoi le port du masque ou le couvre-visage est obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans, à moins d’avoir une condition médicale.

À noter qu’en raison des risques importants de contagion et de transmission du virus, les festivals et les grands événements demeurent interdits jusqu’au 31 août.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.