Accueil > Actualités > Un nouveau cas positif à la COVID-19 et tour d’horizon des Basques

Un nouveau cas positif à la COVID-19 et tour d’horizon des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme un nouveau cas positif infecté par la COVID-19 pour le 2 avril, portant à 19 le nombre total dans la région.

De ce nombre, seulement une personne est hospitalisée dans l’un des centres désignés et 17 personnes sont en isolement à la maison. Une personne est décédée la semaine dernière. « Toutes les personnes identifiées comme contacts étroits de ces nouveaux cas ont reçu une lettre ou un appel de la Direction de santé publique et ont reçu des consignes pour se mettre en isolement », indique la conseillère-cadre aux communications stratégiques à la présidence-direction générale et relations avec les médias pour le CISSS du Bas-Saint-Laurent, Ariane Doucet-Michaud.

Selon le CISSS, l’apport du centre d’analyses de Rimouski est considérable pour la région. L’ensemble des échantillons y ont été analysés en date du 1er avril à 21 h. Un petit nombre de résultats reste à venir du Laboratoire de santé publique du Québec. Ceux-ci avaient été envoyés avant la mise en opération de Rimouski et n’ont pu être rapatriés puisque le processus d’analyse était déjà amorcé.

La santé publique recommande de ne pas fréquenter de lieu public, sauf si nécessaire. « Si vous sortez, demeurez à un minimum de deux mètres de distance et lavez-vous les mains pendant 20 secondes en arrivant. Si vous présentez de la fièvre ou de la toux, demeurez en isolement à domicile. Si vous êtes revenus d’un voyage à l’étranger depuis le 12 mars, demeurez en isolement obligatoire à domicile même si vous n’avez pas de symptômes. Si vous avez des symptômes, veuillez appeler le 1 877 644-4545 », ajoute Mme Doucet-Michaud.

Appel de projet annulé

Dans le contexte actuel, l’administration municipale de Trois-Pistoles annule le deuxième appel de projets du Fonds événementiels 2020 lancé en mars et devant se conclure le 3 avril. Ce fonds devait servir pour les événements prévus entre juillet et décembre 2020. Lorsque la situation se sera stabilisée et que le rétablissement se concrétisera, la Ville informera de ses intentions quant à ce fonds et aux modalités pour y déposer un projet événementiel.

Souper maintenu

Le souper humour du 2 mai à Saint-Jean-de-Dieu avec Ben et Jarod et Jean-Claude Gélinas n’a toujours pas été annulé. « Nous attendons le 14 avril pour prendre une décision à cet égard. Il faut comprendre que les billets ont été vendus d’avance, ce qui fait que la municipalité n’est pas affectée relativement aux entrées d’argent. Nous attendons de voir si l’ordonnance gouvernementale empêchant les rassemblements sera prolongée avant d’annuler ou de reporter », explique-t-on.

Matériels scolaires

La Commission scolaire du Fleuve et des Lacs confirme l’arrêt de l’opération récupération des effets personnels et matériel scolaire pour les élèves et le personnel. Sous la recommandation de la Santé publique, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Jean-François Roberge, demande aux commissions scolaires de surseoir à toute opération visant à permettre la récupération de matériel dans tous les établissements scolaires.

Défis en famille

À chaque semaine au cours du mois d’avril, l’URLS du Bas-Saint-Laurent invite la population à relever des défis en famille et à partager leurs réalisations sur sa page Facebook. Des prix seront décernés.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.