Accueil > Culture > Un été de lecture pour les enfants

Un été de lecture pour les enfants

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(M. J.) Les enfants  pourront vivre « un été sous les étoiles » et ce dès la fin de juin grâce au Club de lecture d’été Desjardins. Pendant huit semaines, le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent permettra  à environ 2 100 jeunes, âgés de 5 à 12 ans, d’approfondir la thématique de l’astronomie grâce à de nombreuses activités et de l’animation dans plus de soixante-quinze bibliothèques.

L’automne dernier, un concours  de dessins portant sur « ma planète idéale » a été lancé. Près de l 000 jeunes y ont participé et leurs œuvres s’intègrent au visuel du matériel du Club de lecture, rappelle Jacques Côté, directeur du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent. « C’est de toute beauté de voir l’imagination  que tous ces jeunes ont exprimée », a-t-il indiqué.

Les jeunes devaient d’abord dessiner leur planète, lui donner un nom puis illustrer des éléments de sa faune et de sa flore. Un texte expliquant leur nouvel univers accompagnait aussi leurs dessins. Un comité de sélection a désigné dix gagnants qui se sont mérités un livre documentaire sur l’espace.

Dans ce tout nouveau système solaire créé par les jeunes, certaines planètes n’ont pas d’hiver, de pollution ou de guerre. Sur Éverdus, tous les habitants sont végétariens et pacifiques. La bonne humeur règne sur la colorée planète Gommia.  Et des êtres étranges et rigolos n’ayant que trois yeux vivent sur Artolini.

À la fin de l’été, tous les participants du Club de lecture d’été Desjardins courent la chance de gagner : trois grands prix régionaux, des livres ainsi que dix billets pour le Planétarium de Montréal.

La contribution du  Mouvement Desjardins pour ce projet s’élève à 15 000 $ pour une durée de trois ans.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.