Accueil > Culture > Un documentaire donne la parole aux Afro-descendantes noires d’Europe francophone

Un documentaire donne la parole aux Afro-descendantes noires d’Europe francophone

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-EyeSteelFilm Distribution et Bras de Fer confirment la diffusion en ligne du long métrage documentaire Ouvrir La Voix, écrit et réalisé par Amandine Gay, qui donne la parole aux Afro-descendantes noires d’Europe francophone.

Projeté en première canadienne aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), où il a remporté le convoité Prix du public, Ouvrir La Voix a connu un grand succès à l’international, et lors de sa sortie en salles au Québec. Le film est maintenant disponible en VSD sur la plateforme Vimeo de EyeSteelFilm.

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

Avec la participation de AISS BERG – AMELIA EWU – ELEONORE – FANIA NOEL – FANNY aka THISISKYEMIS – LAURA aka MRSROOTS – MABOULA SOUMAHORO – MANY CHRONIQUES – MARIE LEDA – MARIE JULIE CHALU – MERCI MICHEL – NASS – NDELLA PAYE – ORNELLA aka LOULOU – PO B.K LOMAMI – RACHEL KHAN – REBECCA CHAILLON – SABINE PAKORA – SANDRA – SANDRA SAINTE ROSE FANCHINE – SHARONE – TAINA – THARA – ZINA

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.