Accueil > Culture > Un atelier sur la philatélie et l’histoire de la poste dans les Basques

Un atelier sur la philatélie et l’histoire de la poste dans les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles invite les jeunes et les moins jeunes à participer à un atelier sur la réalisation d’une collection de timbres le samedi 25 septembre prochain, de 14 h à 16 h.

La présentation s’attardera au début de l’histoire postale, illustrée par le timbre-poste «Castor» d’une valeur de trois pence conçu par sir Sandford Fleming et émis en 1851 par la Province du Canada, et vous suivrez le cours des émissions jusqu’à aujourd’hui.

En complément, vous pourrez entre autres admirer quelques exemples d’anciens plis postaux ainsi que les anciennes maisons de la poste dans la région. Il vous sera également possible de visionner une présentation audiovisuelle portant sur la grève des employés des postes qui a eu lieu à St-Clément en 1992-1993.

Autrefois, le seul moyen de communication à distance

Autrefois, la poste était le seul moyen de communication à distance. Le « postillon » livrait à cheval ou en voiture les lettres et les colis. Dans les premiers temps, ce service s’effectuait dans des « bogheys » ou l’hiver en traîneau à chiens.

Cette activité est réalisée grâce à l’appui de la MRC des Basques dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

L’atelier pourra accueillir un maximum de 15 participants. Les personnes intéressées devront préalablement réserver leur place au numéro 418-851-2105. L’exposition restera en place dans les mois qui suivront.

Les mesures sanitaires en vigueur seront appliquées. Le passeport vaccinal n’est pas requis dans les bibliothèques et les musées. Cependant, pour des formations et des conférences en présentiel, nous pourrions avoir à le demander.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.