Accueil > Actualités > Trois récits de voyage à découvrir

Trois récits de voyage à découvrir

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre des récits de voyage de cet hiver, l’ADAUQAR invite les personnes de 50 ans et plus de l’Est-du-Québec à découvrir respectivement la Chine, le Chili et la Côte d’Ivoire, les vendredis 17, 24 et 31 mars à 10 h sur Zoom.

Un voyage en Chine, en famille
Vendredi 17 mars 2023 à 10 h sur Zoom

Jérôme Bossé de Rimouski vous fera découvrir la Chine, ce fascinant pays aux multiples grandeurs, véritable promesse de dépaysement. Entre sa culture millénaire et sa modernité galopante, Jérôme, sa conjointe Isabelle et leur fille Maria ont enchaîné, le temps de deux semaines, découvertes, surprises et émerveillements. Découvrir comment se confronte son patrimoine culturel, issu de l’une des plus vieilles civilisations, et ses défis contemporains, ne laisse personne indifférent. Prenez la route avec cette petite famille à travers les sites incontournables que sont la Place Tian’anmen, la Cité interdite, la Grande Muraille, l’armée de terre cuite, ou encore le barrage des Trois Gorges.

Chili-Québec : une expérience d’adaptation socioculturelle
Vendredi 24 mars 2023 à 10 h sur Zoom

Manuel Arauz a 32 ans, il est Chilien. Elizabeth Dupont est Mont-Jolienne et elle a 34 ans. Ils se sont rencontrés au cœur d’un projet Québec sans frontières, à Santiago en 2015. Elizabeth est tombée en amour avec le Chili et le Chilien. Après trois années là-bas, ils décident de venir vivre au Québec. L’arrivée dans La Mitis se fait en douceur, mais non sans heurts. Le processus d’intégration dans une petite communauté n’est pas simple.

Notre couple nous invite à réfléchir aux questions suivantes : Que pouvons-nous faire pour rendre nos milieux plus accueillants? Qu’est-ce que le choc culturel, l’adaptation? Quels sont les défis auxquels on fait face quand on arrive dans un nouveau pays?

Un séjour en Côte d’Ivoire
Vendredi 31 mars à 10 h sur Zoom

En 2019, le conjoint de Danièle Couture de Rivière-du-Loup s’est fait offrir un contrat par l’organisme de développement SACO au Centre de transfert technologique à l’Institut national polytechnique de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire. Elle a aussitôt été emballée de l’occasion qui s’offrait pour partir explorer cette partie du monde qui lui était quasi inconnue. Elle voulait vivre pleinement cette aventure. Tout au long de ce périple, elle a fait de belles découvertes, rencontré des gens qui encore aujourd’hui restent présents dans sa tête et son cœur. Elle a goûté à des mets qui l’ont surpris et participé à des expériences inoubliables, surprenantes! Danièle invite à partager avec moi ce voyage en Afrique où elle rêve de retourner.

Pour information et inscription

Pour s’inscrire (obligatoirement) à l’un ou l’autre ou les trois récits de voyage, on peut communiquer avec Martine Canuel au 1 800 511-3382, poste 1661 ou par courriel à info@adauqar.ca ou consulter la page https://www.adauqar.ca/inscription-aux-ateliers-et-conferences

Les récits de voyage sont ouverts à tout le monde au coût de 35 $ pour trois récits ou 15 $ pour un seul récit. Pour les membres de l’ADAUQAR et de ses organismes partenaires, les coûts sont plutôt de 25 $ pour trois récits ou 10 $ à l’unité.

Photo : Jérôme, Maria et Isabelle, notre famille de globetrotters en Chine. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
ADAUQAR : conférences et visites gratuites d’avril à juin
Formations et conférences pour les personnes de 50 ans et plus
Début des conférences et visites régulières de l’ADAUQAR
Les bienfaits des animaux de compagnie

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.