Accueil > Culture > Trois nouveautés en avril sur onf.ca

Trois nouveautés en avril sur onf.ca

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Encore plus de productions et de coproductions de l’ONF, issues de différentes régions du pays, seront accessibles gratuitement sur onf.ca en avril, dont trois nouveautés passionnantes qui seront lancées en ligne.

Le court documentaire Oie urbaine de Karsten Wall, qui montre que les mystères du monde naturel subsistent malgré l’urbanisation incessante?; le long métrage documentaire Les femmes arabes disent ÇA? de Nisreen Baker, présentant les réflexions audacieuses d’un groupe de femmes arabes vivant au Canada?; et le long métrage Les géographies de DAR de Monique LeBlanc, un film sur le célèbre auteur David Adams Richards et sa relation avec une région du pays méconnue mais spectaculaire, Miramichi, au Nouveau-Brunswick.

Des journées thématiques

Cette offre souligne également différentes journées thématiques, dont le Jour de la Terre, avec six chaînes sur des sujets culturels et scientifiques. Au total, onf.ca propose aujourd’hui plus de 6500 films en ligne, ainsi qu’une collection de plus de 100 œuvres interactives.

 Dès le 1er avril

Oie urbaine de Karsten Wall (2023, ONF) – LANCEMENT EN LIGNE

Court métrage documentaire (22 min 41 s)

Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/oie-urbaine

Capables de s’orienter en utilisant le champ magnétique terrestre, à l’aise sur terre, dans les airs et sur l’eau, les oies naviguent entre leurs instincts lointains et le monde actuel. Alliant beauté, humour et empathie profonde, le magnifique essai cinématographique du réalisateur de Winnipeg Karsten Wall s’intègre au quotidien de ces oiseaux emblématiques pour mettre en lumière un message profond de continuité et d’enracinement. Le film a connu sa première mondiale au Festival international du film de Toronto (TIFF) et a été sélectionné dans plusieurs festivals au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Pour souligner l’éclipse solaire, le 8 avril

Chaîne Éclipses et autres phénomènes célestes

onf.ca/chaines/eclipses-et-autres-phenomenes-celestes

Une sélection de dix films documentaires et d’animation pour ceux et celles qui se passionnent pour l’astronomie ou qui ont simplement un esprit curieux. Mentionnons Les chasseurs d’ombre de Jean Marc Larivière, Carlos Ferrand, Fadel Saleh et Eileen Thalenberg, qui suit des personnes passionnées d’éclipses.

Dès le 10 avril, pour souligner la fin du ramadan

* Les femmes arabes disent ÇA? de Nisreen Baker (2022, ONF) – LANCEMENT EN LIGNE

      Long métrage documentaire (82 min)

      Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/les-femmes-arabes-disent-ca

Avec beaucoup de franchise et autant de nuance, Les femmes arabes disent ÇA?? brosse un portrait sans précédent de femmes arabes vivant au Canada. Réalisé par la cinéaste canado-égyptienne vivant à Edmonton Nisreen Baker et allant à l’encontre des idées reçues, le récit révèle les expériences et le point de vue uniques de huit femmes arabes que l’amour du rire et de la cuisine a rapprochées. Au rythme de la poésie et de la musique, elles s’expriment sur le féminisme, la politique, l’exil et leur désir d’appartenance. Le film a été sélectionné dans plusieurs festivals canadiens. Il suit Chez le barbier, réflexions d’hommes arabes (ONF, 2016), signé par la réalisatrice.

* Chaîne Les communautés arabes au Canada

onf.ca/chaines/les-communautes-arabes-au-canada

Depuis plus d’une centaine d’années, les personnes d’origine arabe contribuent à la création du tissu social de la société canadienne. Découvrez cette sélection de films qui leur donnent la parole, dont la série documentaire Maisonneuve de Jean-Martin Gagnon et L’arbre qui dort rêve à ses racines de Michka Saäl.

Pour souligner le Jour de la Terre, le 22 avril

Chaîne Espace vert : onf.ca/chaines/espace_vert

Notre planète est précieuse?! Cette chaîne présente une cinquantaine de films documentaires et d’animation sur l’environnement et l’écologie, choisis parmi les plus intéressants de la collection de l’ONF sur le sujet. À voir : les courts métrages d’animation Ce qui rime avec toxique de Lynn Smith et Mauvaises herbes de Claude Cloutier, ainsi que la série documentaire en six épisodes Ramaillages de Moïse Marcoux-Chabot.

Dès le 24 avril

* Les géographies de DAR de Monique LeBlanc (2023, CinImage Productions/ONF) – LANCEMENT EN LIGNE

      Long métrage (75 min)

      Dossier de presse : espacemedia.onf.ca/epk/les-geographies-de-dar

Le captivant Les géographies de DAR, de la cinéaste acadienne Monique LeBlanc, explore la vie et l’œuvre littéraire de David Adams Richards. Au moyen d’images saisissantes, d’entrevues pénétrantes et de lectures d’extraits de ses ouvrages, le long métrage révèle la relation profonde qui unit les expériences personnelles de l’écrivain et Miramichi, au Nouveau-Brunswick. Le film a été projeté dans plusieurs festivals canadiens et a reçu le Prix du meilleur long métrage documentaire au Festival du film Silver Wave de Fredericton ainsi que le Prix de la meilleure œuvre canadienne au Festival international du film sur l’art (FIFA), à Montréal.

* Chaîne Écrivaines et écrivains du Canada

onf.ca/chaines/les-ecrivaines-et-ecrivains-canadiens

Une sélection de films qui met l’accent sur certaines figures importantes de la littérature canadienne, de Michel Marc Bouchard à Antonine Maillet, en passant par Leonard Cohen.

Pour souligner la Journée internationale de la danse, le 29 avril

Chaîne : onf.ca/chaines/danse

Qu’elle soit classique, contemporaine, folklorique ou populaire, la danse est à l’honneur dans cette sélection qui compte près de 25 films documentaires et d’animation, dont le long métrage documentaire Point d’équilibre de Christine Chevarie-Lessard.

Pour souligner la Journée internationale du jazz, le 30 avril

Chaîne : onf.ca/chaines/le-jazz

Une sélection de près de 20 films sur le jazz et aux accents de jazz, des courts métrages d’animation Oscar de Marie-Josée Saint-Pierre et Train en folie de Cordell Barker au documentaire Liberty Street Blues d’André Gladu.

Share
You may also like
La Garde blanche au cinéma dès le 26 avril
Lauréats du Prix collégial du cinéma québécois
On connaît les 15 courts métrages lauréats du Festival REGARD
Projections mensuelles gratuites à Trois-Pistoles