Accueil > Actualités > Tribunal-théâtre pour les aînés

Tribunal-théâtre pour les aînés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Richard Lemay et  Dominique Malacort d’UTIL  – Crédit photo : Mélanie Marier

(M.J.) Souvenirs  envolés, traces du passé disparues…  Des aînés sont invités à plonger dans leur mémoire par la parole, la chanson et l’image lors d’un tribunal-théâtre présenté à la Villa des Marguerites de Trois-Pistoles, le 1 er octobre.

Cette présentation d’UTIL (Unité théâtrale d’interventions locales) soulignera la Journée nationale des aînés.  C’est l’occasion de céder la place   « à ces aînés  qu’on ne voient pas, qui ne prennent pas la parole souvent », explique Dominique Malacort, fondatrice, directrice artistique et artiste accompagnatrice d’UTIL. Cette femme de  65 ans, qui vient de terminer une thèse de doctorat portant sur le théâtre communautaire, se définit comme une artiste mais aussi comme une citoyenne engagée.

D’ailleurs,  la mission d’UTIL est de favoriser la mobilisation citoyenne par le biais de la pratique artistique et, par le fait même, de participer à la vitalisation des villages de la MRC des Basques. « Le théâtre communautaire devient alors un outil de transformation individuelle et sociale », ajoute  Dominique Malacort.

Lors de ce tribunal théâtre – gratuit et ouvert au public – on pourra découvrir le passé et les rêves de la vingtaine de résidents de la Villa.  Il y aura aussi de la musique : Denise, dont la mère habite cette résidence, fera ressurgir le passé par des chansons d’autrefois, de la musique jadis aimée.

Dominique Malacort officiera en tant que juge et posera, entre autre, cette question douloureuse à entendre mais pouvant provoquer le débat : « Pourquoi nos vieux sont-ils oubliés? ».  Dans son rôle d’avocat,  Richard Lemay (coordonnateur et artiste accompagnateur d’UTIL) soutiendra la parole et Guitté Hartog se chargera de l’aspect visuel, comme le montage de photos. La Télévision communautaire des Basques et du Haut-Pays collabore à ce tribunal-théâtre qui veut donner la parole à celles et ceux qui sont, dans notre société,  trop souvent sans voix.

Tribunal-théâtre à la Villa des Marguerite au 568 rue Caron à Trois-Pistoles, le 1er octobre  de 13h30 à 14h30. Information : util_bsl@yahoo.ca

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.