Accueil > Actualités > Tour d’horizon des Basques: La banque alimentaire Croc-Ensemble manque de denrées et autres nouvelles

Tour d’horizon des Basques: La banque alimentaire Croc-Ensemble manque de denrées et autres nouvelles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La banque alimentaire de la MRC des Basques Croc-Ensemble, qui a pour mission d’assurer la sécurité alimentaire des citoyens de sa région vivant en précarité financière, fait appel à la mobilisation citoyenne afin de combler leur manque de denrées.

« Nous ne sommes pas tous égaux devant la crise : une majorité de notre clientèle était déjà fragilisée avant la pandémie. Chez la quarantaine de foyers que nous desservions chaque semaine, la précarité financière était déjà un enjeu significatif. » explique le coordonnateur de l’organisme, Philippe De Carufel,

« Mais avec les récentes annonces du gouvernement, la `précarité sociale’’ nous amène déjà une nouvelle clientèle. Il y a énormément de citoyens qui vivent paie par paie et de nombreuses familles qui devaient déjà conjuguer avec un budget très restreint. Des centaines de personnes sont soudainement incertains de leurs revenus, elles ne savent plus vers où se tourner et anticipent des délais importants dans le traitement de leur demande d’assurance-emploi. C’est certain que les besoins en aide alimentaire d’urgence vont énormément augmenter dans les prochaines semaines, il faudra passer des commandes supplémentaires et nous n’avons pas les fonds suffisants pour supporter une telle augmentation bien longtemps », ajoute M. De Carufel.

Les citoyens désirant faire des dons monétaires peuvent dès maintenant communiquer avec M. De Carufel au 418 851-6049 ou par courriel c.collectivebasques@gmail.com. Des reçus d’impôt pour don de charité sont offerts pour tous dons de plus de 50$.

Service de ravitaillement à domicile

Le Centre d’action bénévole des Basques informe les personnes âgées de 70 et plus et les personnes qui présentent des risques importants pour leur santé qu’un service de ravitaillement à domicile est possible. Des bénévoles peuvent aller à la poste, à la pharmacie ou à l’épicerie pour vous. Notez que les transports médicaux sont également possibles.
« En ces temps difficiles, il est important pour la santé et la sécurité de tous de rester à domicile le plus possible. Notre équipe de bénévole se fera un plaisir de vous aider à respecter les consignes gouvernementales », mentionnent les responsables qu’on rejoint au 418-851-4068. Les citoyens de Saint-Guy qui auraient des besoins peuvent contacter le Centre d’action bénévole de Lac-des-Aigles au 418-779-2572.

Bureaux administratifs fermés à Saint-Simon

Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Richard Caron, indique que les bureaux administratifs de la municipalité sont maintenant fermés aux visiteurs, mais que le personnel est accessible par téléphone au 418-738-2896 ou par courriel admin@st-simon.qc.ca. M. Caron recommande fortement à ses citoyens de rester à la maison.

MRC des Basques

Les différents départements et services de la MRC des Basques sont toujours en fonction. Toutefois, les bureaux sont fermés au public. Il est possible de joindre les personnes par téléphone au 418 851-3206 ou encore par courriel à mrc@mrcdesbasques.com. L’information sera acheminée à la personne responsable du dossier.

Commerces au détail

Le comité administratif du dépanneur de St-Médard adopte de nouvelles mesures de prévention. Les nouvelles heures d’ouverture sont de 10 h à 17 h. Une limite de deux clients sera permise dans l’établissement. Les clients doivent emballer eux-mêmes leurs produits, payés avec une carte et se désinfecter les mains en entrant.

La municipalité de Saint-Clément souhaite vous aviser que l’Épicerie Beaulieu offre désormais le service de livraison pour les épiceries. Nos commerces locaux ont votre bien être à cœur au (418) 963-1474.

À 13 h, la direction de la santé publique rapportait quatre cas au Bas-Saint-Laurent, soit un de plus que la veille.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.