Accueil > Économie > TELUS investit 20 M$ au Bas-Saint-Laurent

TELUS investit 20 M$ au Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-TELUS confirme un investissement privé de 20 M$ au Bas-Saint-Laurent cette année pour l’ajout d’un nouveau site sans fil à Saint-Damase et le déploiement de son réseau PureFibre dans les communautés de Saint-Mathieu-Rioux et Lac-des-Aigles, ainsi que dans le secteur du Lac Taché de la Zec (Zone d’exploitation contrôlée) à Rimouski.

L’investissement est jumelé à une contribution de 1,8 M$ des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du volet Éclair I de l’Opération haute vitesse, et contribuera à combler le fossé numérique en stimulant l’innovation numérique des entreprises locales, en favorisant le rayonnement de l’industrie du tourisme, en attirant de jeunes travailleurs et familles, et en accélérant le développement des services virtuels en santé et en éducation. 

« En 2020, Saint-Mathieu-de-Rioux passait à l’ère du numérique avec l’arrivée tant attendue de la couverture cellulaire dans notre communauté, souligne Roger Martin, maire de Saint-Mathieu-de-Rioux. Depuis, les projets s’accélèrent avec le déploiement de la 5G en 2021 et l’arrivée de la fibre optique cette année, et notre communauté a le vent dans les voiles. La population s’agrandit et plusieurs nouvelles familles souhaitent s’installer dans notre beau coin de pays. Les investissements de TELUS et des gouvernements ont donné un élan au développement économique de notre communauté et à l’évolution de ses attraits touristiques. Nous n’avons maintenant plus rien à envier aux grands centres urbains au plan de la connectivité. »

99% des familles ont accès au service

« Les 1 400 membres de notre équipe et de notre réseau de partenaires du Bas-Saint-Laurent utilisent la technologie pour créer un futur meilleur en comblant le fossé numérique grâce à nos réseaux de classe mondiale, souligne Nathalie Dionne, vice-présidente par intérim, Solutions résidentielles et Expérience client de TELUS au Québec.Déjà, 99 pour cent des familles et entreprises du territoire que nous servons au Québec ont accès à notre réseau PureFibre, et nous poursuivons nos investissements avec l’objectif de connecter l’ensemble des ménages à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022. Nous saluons également l’engagement du gouvernement du Québec à bonifier la couverture sans fil de nos régions, avec un investissement de 50 millions de dollars prévu dans leur plus récent budget. De nos jours, la connectivité haute vitesse n’est plus seulement une commodité : c’est un outil indispensable pour travailler, nous divertir, apprendre ou avoir accès à de meilleurs soins de santé. Surtout, elle permet à nos régions de se développer, d’accélérer leur transition environnementale et de contribuer au rayonnement de leurs attraits. »

Le télétravail

« Avec l’avènement du télétravail, et dans un souci de développement social et économique des régions, l’accès à une connexion Internet haute vitesse est incontournable. Aujourd’hui, les emplois, les cours, la socialisation et même la médecine se passent en ligne, donc tous les Québécois et Québécoises doivent avoir accès aux technologies leur permettant de s’en prévaloir, souligne Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du Premier ministre du Québec, volet Internet haute vitesse. Nous voulons un Québec prospère, moderne et tourné vers l’avenir, et il est impensable que cela se fasse sans une desserte en Internet haute vitesse de qualité. Au fil des derniers mois, grâce à la collaboration avec différents partenaires dont fait partie TELUS, nous sommes parvenus à remédier à plusieurs difficultés rencontrées et nous en sommes fiers. »

 « C’est une excellente nouvelle pour les citoyens de Saint-Mathieu-de-Rioux, de Lac-des-Aigles et du secteur du lac Taché, à Rimouski, souligne Maxime Blanchette Joncas, Député du Bloc Québécois dans Rimouski-Neigette—Témiscouata—Les Basques. Chaque amélioration de la connectivité dans la région représente un pas concret vers un Bas-Saint-Laurent plus prospère et dynamique. L’accès au réseau haute vitesse est devenu un service essentiel, que ce soit à des fins professionnelles ou entrepreneuriales que personnelles. Il est donc crucial de continuer à investir pour que tous puissent profiter des opportunités qu’il amène. »

Les projets en détails

L’investissement de TELUS et l’appui financier gouvernemental permettront d’accélérer les projets suivants :

  • Déploiement du réseau PureFibre à près de 400 familles et entreprises des communautés de Saint-Mathieu-de-Rioux et Lac-des-Aigles ainsi que du secteur du Lac Taché de la Zec de Rimouski. Ces foyers ont accès à la fibre optique à la maison, soit la technologie Internet la plus rapide et fiable au monde. Elle offre des vitesses symétriques ultra rapides et une bande passante quasi illimitée permettant à toute la maisonnée de visionner du contenu, jouer à des jeux vidéo et travailler en visioconférence en simultané. Le réseau PureFibre propulse également toute la gamme supérieure de produits et services résidentiels de TELUS qui inclut une vaste sélection de services en santé ainsi que des solutions évoluées de sécurité, de domotique et de divertissement.
  • Construction d’un nouveau site sans fil à Saint-Damase afin d’étendre la couverture 5G dans la communauté. Au fil de son évolution, la technologie 5G contribuera à rendre nos villes plus intelligentes et plus vertes, à transformer l’agriculture, à améliorer les soins de santé, et à accélérer les possibilités de la maison connectée et des voitures autonomes. 
  • Appui continu aux organismes et aux familles en situation de vulnérabilité du Bas-Saint-Laurent. Depuis 2000, TELUS et les membres actifs et retraités de son équipe ont effectué plus de 600 000 heures de bénévolat et remis plus de 10 millions de dollars en argent en appui aux organismes locaux dont la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski, l’Association du cancer de l’Est du Québec, la Fondation de l’UQAR, la Maison La Débrouille et les Amis des Jardins de Métis. De plus, les programmes Mobilité pour l’avenir et Internet pour l’avenir permettent aux jeunes en situation de vulnérabilité, aux personnes âgées, aux familles et aux personnes handicapées de bénéficier de services à moindre coût.

« Nous accueillons avec bonheur l’investissement privé de TELUS puisque Lac-des-Aigles a maintenant accès à ce qui se fait de mieux en matière d’Internet haute vitesse avec la fibre optique qui se rend jusqu’aux résidences et entreprises, souligne Pierre Bossé, maire de Lac-des-Aigles. Cette connectivité est devenue indispensable de nos jours que ce soit pour travailler en ligne, étudier à distance ou avoir accès à des soins de santé virtuels. La fibre optique permet également aux entreprises de se doter des outils technologiques dont elles ont besoin pour se surpasser, et notre région est maintenant encore plus attrayante pour les familles qui souhaitent s’y établir. »

 Des investissements continus pour un futur meilleur

D’ici 2026, TELUS prévoit investir 70 milliards de dollars au Canada, dont 11 milliards de dollars dans l’économie du Québec, pour ses infrastructures, activités et licences de spectre, et afin d’améliorer la couverture, la vitesse et la fiabilité de ses réseaux de calibre mondial. Dans le cadre du volet Éclair I de l’Opération haute vitesse, les gouvernements provincial et fédéral ont octroyé 26 millions de dollars à TELUS pour le déploiement d’Internet haute vitesse à près de 5 000 foyers. L’investissement supplémentaire de TELUS permettra de connecter 25 000 familles et entreprises additionnelles au réseau PureFibre d’ici l’automne 2022 dans les régions de l’Est du Québec, de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie et de l’Estrie.

Share
You may also like
Saint-Mathieu aura accès à Internet haute vitesse
7,7 M$ pour donner accès à Internet haute vitesse à 700 foyers des Basques
Internet haute vitesse au Témiscouata d’ici l’automne 2022
Saint-Mathieu-de-Rioux bientôt connecté aux réseaux PureFibre et 5G de TELUS

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.