
(Alexandre D’Astous)-Le festival d’arts vivants Archipel, produit par le Centre d’art de Kamouraska et présenté par le CN, a connu un succès populaire significatif, du 11 au 13 juillet alors que 4 155 festivaliers ont sillonné le Kamouraska d’un lieu patrimonial à un autre pour profiter d’une programmation artistique originale et de l’offre alimentaire locale.
Plusieurs prestations ont été présentées à guichets fermés et devant l’engouement croissant pour ce festival unique, l’équipe du Centre d’art annonce déjà la tenue de la quatrième présentation, qui aura lieu du 10 au 12 juillet 2026.
Un festival en expansion
Archipel est un évènement en pleine effervescence qui s’est rapidement imposé comme un incontournable dans la région. En seulement trois présentations, le festival a connu une croissance remarquable, rassemblant un public toujours plus nombreux, plus de 200 artistes, de précieux bénévoles, de fidèles collaborateurs et de solides partenaires.
Après avoir attiré un peu plus de 1 000 personnes lors de sa toute première édition en 2023, puis 3 000 l’année suivante, ARCHIPEL a franchi un nouveau cap en 2025 en accueillant 4 155 festivaliers.
80 artistes
Ce sont 80 artistes, dont la grande majorité est issue du Bas-Saint-Laurent, qui ont investi le territoire au cours des trois jours de festivités. Le Centre d’art et l’église Saint-Louis de Kamouraska, la Place de l’Expo et l’église de Saint-Pascal, ainsi que le Belvédère de la Croix de Saint-Pacôme ont été investis par des prestations de musiques en tous genres, de danse, de cirque, d’art clownesque, de théâtre, de slam et d’arts visuels.
Tous les passeports trois jours ont été vendus avant le début du festival, et les spectacles d’Ingrid St-Pierre à Kamouraska, du groupe Avec pas d’casque à Saint-Pascal, ainsi que les représentations de Christine Beaulieu avec sa pièce Les saumons de la Mitis ont affiché complet.
Prestation magistrale de Fleuve | Espace danse
Parmi les moments forts du festival, soulignons la prestation magistrale de Fleuve | Espace danse dans un pré fleuri à l’arrière du Centre d’art; la performance circassienne et interactive d’Andrée-Anne Thiboutot lors de l’après-midi familial; et le concert de musique néoclassique de William Guay accompagné d’un orchestre à cordes, encadré par le fleuve et les montagnes.
Rappelons aussi qu’Archipel est un évènement qui tend vers la carboneutralité. De nombreuses actions ont été mises en place pour réduire l’empreinte carbone du festival; celle-ci a d’ailleurs été calculée via la plateforme Creative Green Canada et des mesures de compensation seront déployées au cours des prochaines semaines.
Les partenaires
Le 3e festival ARCHIPEL était une présentation du CN. Le Centre d’art de Kamouraska remercie chaleureusement les partenaires majeurs du festival : le Conseil des arts et des lettres du Québec, Patrimoine canadien, Tourisme Bas-Saint-Laurent et le ministère du Tourisme dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme, la MRC de Kamouraska, la SADC du Kamouraska, la Caisse Desjardins Centre-Est-du-Kamouraska, FOUDUCOCHON, PURE, l’Hôtel Victoria | restaurant x hébergement, Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud, ainsi que Vidéotron.
Photo courtoisie Julie Houde-Audet / JHA Photographie