- Le Journal L'Horizon - http://www.journalhorizon.com -

Sous l’eau douce en représentation et soirée de financement

Le 31 janvier et 1er février, à 19h30, sera présentée au Théâtre du Bic la pièce Sous l’eau douce de l’autrice Ariane Bourget, dans une mise en scène de Wina Forget. Les billets sont maintenant en vente au Théâtre du Bic, sur place ou en ligne.

Une soirée de financement aura lieu le 25 janvier au Caveau des Trois-Pistoles. Au programme, performance de notre compositrice Isabelle Charlot, friperie au profit de la pièce et lancement de la bière collaborative La Rusalka.

L’ affiche officielle est une création de la scénographe Audrée Lewka à partir des images de Frédéric Saint-Hilaire et Valérie Simone Lavoie, prises pour la pièce.

À propos de la pièce

Synopsis :Quels secrets, quels monstres perlent sous la peau du courant? En aval, une bande d’enfants s’aventurent sur un bateau échoué, remontant vers la source qui saurait guérir leur monde, désormais asséché. En amont, une femme à la peau scintillante cherche à retrouver les affluents de sa naissance, attirée par les chants de ses sœurs-sirènes. Chacune mue par une quête d’origine, les deux histoires viennent qu’à se croiser dans le filet des eaux douces…

Démarche artistique: À la croisée des imaginaires, Sous l’eau douce est un projet multidisciplinaire d’art vivant, mené par une jeune metteure en scène pistoloise et une autrice montréalaise. Inspirées par différentes mythologies autour de la figure de la sirène, nous proposons un projet où il est question d’investiguer poétiquement le cycle de la violence des femmes, à travers le cycle de l’eau. Oscillant entre l’épique et le dramatique, l’œuvre livre une réflexion sur la force de la résilience, la puissance du récit et l’acte de création. Véritable pied-de-nez au cynisme ambiant, l’œuvre aborde des problématiques difficiles tout en se permettant de formidables élans de légèreté et d’humour.

La Compagnie La démarche artistique du Théâtre des 3P est axée sur un théâtre de création dans une approche inter-artistique et multidisciplinaire favorisant la recherche de nouvelles formes. à travers de valeurs féministes et inclusives. Le Théâtre des 3P s’inscrit dans un désir de valoriser les arts vivants en région espérant ainsi contribuer à la décentralisation et la démocratisation de l’art. La production de Sous l’eau douce entre dans cette démarche en créant des ponts entre les grands centres et la région, son équipe étant composée d’artistes et d’artisan-es de Trois-Pistoles, Rimouski et Montréal, et les résidences s’étant déroulées dans ces trois municipalités.

L’équipe

Mise en scène – Wina Forget (Trois-Pistoles)

Écriture – Ariane Bourget (Montréal)

Interprétation – Stéphanie Beaudoin (Rimouski), Solo Fugère (Montréal), Camille Lantagne (Montréal), Karine Vincent (Trois-Pistoles)

Musique live – Isabelle Charlot (Rimouski),

Emie Lachapelle (Rimouski)

Conseil au mouvement – Soraïda Caron (Trois-Pistoles)

Conception vidéo – Valérie Simone Lavoie (Saint-Françoise), Frédéric Saint-Hilaire (Montréal)

Conception lumière – William Couture (Montréal)

Costumes – Wina Forget et Audrée Lewka

Scénographie – Audrée Lewka (Montréal)

Dramaturgie – Myriam Stéphanie Perraton-Lambert

Direction de production – Noémie Gagnon (Rimouski)

Partenaires: Théâtre du Bic / Les Gens d’en-bas, Théâtres aux Écuries, les Compagons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, le Centre local de développement des Basques, la Société d’aide au développement des collectivités des Basques, la MRC des Basques et la Maison de la culture du Pic Champlain, le Caveau des Trois-Pistoles.

Extraits choisis d’une mise en lecture : https://vimeo.com/36370405 [1]

[2]Share [3]