Accueil > Culture > Soirée de rencontres et de partages sur la fertilité et la contraception

Soirée de rencontres et de partages sur la fertilité et la contraception

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre de sa tournée dans l’Est-du-Québec, l’organisme Seréna Québec propose une soirée de rencontres et de partages ouverte à tous le mardi 4 octobre de 19 h à 22 h à la Coop Paradis à Rimouski.

Alors que les personnes menstruées assument majoritairement la charge et la responsabilité contraceptive dans la société et qu’elles sont invitées à choisir une méthode contraceptive dès le plus jeune âge même si elles peuvent manquer d’information sur les différentes options qui s’offrent
à elles, quels sont les impacts de ces choix qui ne sont pas toujours faits en conscience ?

À travers un programme tout en douceur, cette soirée nous invite, en toute bienveillance et respect des choix de chacun à réfléchir à notre propre relation avec la fertilité et la possibilité de la prendre en charge.

Film Le Chameau

La soirée débutera par la projection en avant-première du film LE CHAMEAU réalisé par Emma Jacquerez, artiste et étudiante en cinéma au Cégep de Rivière-du-Loup. Dans ce court métrage, Emma prend la décision d’avorter et de pratiquer la symptothermie. À travers une trame visuelle dérangeante et loufoque ainsi qu’une trame auditive intime et touchante, Emma nous invite à repenser la liberté à travers un corps, la bienveillance à travers le choix et l’harmonie à travers la violence.

Causerie sur la gestion de la fertilité

La projection sera suivie d’une causerie sur la thématique de la gestion de la fertilité. Les intervenantes présentes, en interaction avec le public, seront amenés à élaborer ensemble autour des questions suivantes : En 2022, se sent-on pleinement informé et confiant par rapport aux choix que l’on fait pour gérer sa fertilité ? Quels sont les impacts de ces choix qui ne sont pas toujours faits en conscience ?

Les discussions seront éclairées par les interventions de trois panélistes :

? Nathalie Grégoire-Charette, directrice générale et formatrice accréditée de Seréna Québec, organisme spécialisé en gestion naturelle de la fertilité

? Emma Jacquerez, artiste et réalisatrice du film Le Chameau, présenté en Première mondiale au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal en octobre 2022

? Tiffanie Desvarennes (Tiffa la Doula), accompagnante aux passages de vie que sont la naissance, la fertilité, l’avortement et le deuil périnatal.

Les résidents de Rimouski sont invités à s’inscrire à cette soirée gratuite et à en parler autour d’eux. L’inscription se fait depuis la plateforme Quoi Vivre Rimouski. Une contribution financière sera suggérée sur place pour soutenir l’événement. Les entrées libres le soir même seront aussi les bienvenues dans la limite des places disponibles.

Photo: La Coop Paradis. (Photo Alexandre D’Astous)
 

Share
You may also like
L’ONF félicite la cinéaste Mireille Dansereau
23 DÉCEMBRE connait un départ fulgurant
Vidéos d’artistes locaux sous un regard original
Le film québécois 23 décembre en salle dès ce vendredi

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.