Accueil > Actualités > Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles : assemblée générale annuelle le 8 avril

Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles : assemblée générale annuelle le 8 avril

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

La Société d’histoire et de généalogie de Trois-Pistoles (SHGTP) invite toute la population à assister à son assemblée générale annuelle  le dimanche 8 avril à 13 h 30 au Centre culturel de Trois-Pistoles. À cette occasion, il sera possible d’assister à une présentation sur les particularités de la très belle église de Trois-Pistoles et de découvrir les archives du célèbre magasin Rioux, ouvert en 1847, et considéré à cette époque comme le plus important magasin général « en bas de Québec ».

Église de Trois-Pistoles

Claudine April et Andrée Tremblay de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux feront une présentation intitulée « Notre église : un joyau à découvrir et à conserver ». Ayant l’allure d’une cathédrale, l’église de Trois-Pistoles renferme de nombreux trésors architecturaux qu’il est important de préserver et de mettre en valeur; une mission bien spéciale pour les gens du milieu.

 Magasin Rioux

La population est aussi invitée à venir découvrir une partie des archives du magasin Rioux qui a eu pignon sur rue à Trois-Pistoles du milieu du XIXe siècle jusque dans les années 1930. Fondée en 1847, ce magasin a prospéré sous la gouverne d’Éloi Rioux, ainsi que sous celle de son fils, Joseph Rioux, qui en ont fait un magasin ultra-moderne. L’exposition comprend des livres de comptes ainsi que des photographies de famille.

L’événement est ouvert à tous et gratuit.

À propos de la SHGTP

Fondée en 1977, la SHGTP a pour but d’acquérir et de conserver les documents reliés à l’histoire locale et régionale, de promouvoir et mettre en valeur l’histoire et la généalogie des familles de la région, ainsi que de mettre à jour un centre de recherche. Issue des gens du milieu qui ont à cœur de partager leur passion, l’organisme représente la mémoire de Trois-Pistoles et de la MRC Les Basques.

Affiche_lancements_AGASHGTP_2018-1

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.