Accueil > Actualités > Services de répit pour les proches aidants des Basques

Services de répit pour les proches aidants des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photo : Guillaume Côté-Philibert du CAPAB, Mariane Goulet de Logis-Aide des Basques et  Nathalie Beaupré de la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent. – Crédit: Marjolaine Jolicoeur

(M.J.) Les proches aidants ont besoin de plus de soutien et d’information pour aider un proche malade ou une personne aînée. Mais surtout, ils ont besoin de répit. Afin  de leur permettre de reprendre leur souffle, plusieurs services de répit sont offerts dans les Basques, des services parfois méconnus.

C’est pour remédier à cet état de choses que le Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB), Logis-Aide des Basques et la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent ont expliqué les services qui existent, lors d’un point de presse organisé conjointement.

« Dans le contexte actuel, où la MRC des Basques est l’une des plus vieillissantes de toute la province, le soutien adéquat des personnes proches aidantes devient  un enjeu majeur », a indiqué Guillaume Côté-Philibert, coordonnateur au Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB).

Le CAPAB a, par exemple, mis en place un système de jumelage entre des travailleurs autonomes et des proches aidants pour permettre à ces derniers d’obtenir un répit à domicile.  Ce système de jumelage se veut complémentaire de celui proposé par Logis-Aide des Basques.

Logis-Aide des Basques

Cette entreprise d’économie sociale en aide à domicile souhaite maintenir le plus longtemps possible les personnes en perte d’autonomie dans leur milieu de vie.  Elle procure aussi un répit aux proches aidants où un ou une préposée assure la supervision de la personne en perte d’autonomie pendant quelques heures. « Nous avons une gamme d’activités variées et adaptées et notre personnel est formé pour accompagner divers types de clientèle », a fait valoir Mariane Goulet, directrice de Logis-Aide des Basques.

Société Alzheimer Bas-Saint-Laurent

Pour Nathalie Beaupré, intervenante psychosociale et responsable du point de service de la Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent dans Les Basques : « Nous avons un service de répit  où une stimulation est dispensée auprès de la personne atteinte. Cela lui permet de développer des relations, d’utiliser ses habiletés et ses talents de façon significative. C’est grâce à l’argent amassé lors de la Marche pour l’Alzheimer, soit près de 3 800$, que ce service peut être offert gratuitement. »

Les personnes atteintes peuvent aussi profiter d’un centre du jour à la Ville Dubé de Saint-Jean-de-Dieu,  tous les jeudis, pour la modique somme de 5$.   « Ce sont des animateurs engagés et compétents qui encadrent les ateliers et veillent à la sécurité des participants », a ajouté Mme Beaupré.

Les proches aidants il faut les soutenir

Selon l’Institut de la statistique du Québec, on retrouve près de 1 700 personnes proches aidantes sur le territoire de la MRC des Basques. Elles assument environ 80% des soins à domicile requis par la personne aidée.

Pour rejoindre ces organismes :

Logis-Aide des Basques : 418 851-2144  –  logisaide.com.

CAPAB : 418 851-4040 – lecapab.com

Société Alzheimer du Bas-Saint-Laurent : 418.724-7204 poste 5618

 

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.