Accueil > Actualités > Septembre rime avec voyage et culture à la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours

Septembre rime avec voyage et culture à la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photo: Abdelhakim Sekour  – En septembre, la Ville de Trois-Pistoles  propose des conférences sur la thématique Ouverture sur le monde afin de vous faire voyager, tout en profitant du confort de la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours.  Une incursion dans la culture amérindienne sera aussi proposée grâce à la présence de quatre comédiens issus des Productions Ondinnok, dont l’auteur Dave Jennis, le 13 septembre. Une exposition des peintures de Pascale-Jeanne Meunier est aussi offerte à la bibliothèque en septembre et octobre aux heures d’ouverture.

L’Algérie, 17 septembre, 18 h 30, avec Abdelhakim Sekour

Abdelhakim Sekour nous fera découvrir son Algérie natale, qu’il a quittée en 2011 pour poursuivre une maîtrise en génie biomédical à Montréal. Maintenant résident de Saint-Mathieu depuis 3 ans, il est copropriétaire avec son épouse Virginie Chenard du Restaurant du Vieux Couvant. Il nous fera découvrir la culture algérienne, les langues qu’on y parle, les traditions et plus encore.

Île de la Réunion, Maroc, Grand Nord québécois, 21 septembre, 18 h 30, avec Alexandre April

Alexandre April et sa petite famille ont un parcours insolite. Ce petit fils, issu de la lignée des « siffleux » de Saint-Éloi, vous convie à une présentation relatant différentes étapes d’une existence peu conforme. Depuis ses premières incursions dans l’ouest canadien, notre conférencier vous emmènera au cœur de l’Amérique centrale, où il a voyagé en plusieurs occasions pour étudier l’écologie tropicale, puis en Europe où il a voyagé, étudié et travaillé. Son parcours l’a mené dans le Nord du Québec, chez les Cris de Chisasibi et chez les Inuits de Salluit où il a enseigné, à l’Île de la Réunion où il a été philosophe en tablier, père au foyer et a démarré dans le domaine de l’illustration. Vous aurez aussi droit à une saucette au Maroc et au Japon. Si à priori un tel parcours semble bien exotique, il n’en demeure pas moins que certains choix ont été déchirants et que l’avenir demeure incertain. Mais au fait, peut-on rentrer dans le rang après tant de zigzags? Venez rencontrer ce nomade qui se sédentarise depuis quelques années dans notre région.

Rencontre d’auteur et de comédien des Productions Ondinnok, 13 septembre, 19 h

Originaire de Trois-Pistoles, né d’une mère Québécoise et d’un père autochtone de la Première Nation Malécite de Viger, Dave Jenniss est directeur artistique du théâtre Ondinnok de Montréal depuis mars 2017. Il est aussi comédien, auteur de théâtre et scénariste. Actuellement en création pour sa prochaine pièce de théâtre, La Cendre de ses os, il profitera de l’occasion pour rencontrer la population et en  lire quelques extraits. Trois comédiens l’accompagneront pour échanger sur l’œuvre en cours de création.

Ondinnok (2)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.