Accueil > Actualités > Sensibilisation à la maltraitance envers les aînés

Sensibilisation à la maltraitance envers les aînés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) – Le comité de sensibilisation et d’information pour contrer la maltraitance et faire la promotion de la bientraitance auprès des aînés et des personnes en situation de vulnérabilité des Basques a organisé une journée de sensibilisation à la maltraitance le 15 juin dernier à Saint-Jean-de-Dieu.

C’est à la suite de l’identification d’un besoin par un intervenant du milieu communautaire, partagée par une grande majorité d’intervenants de tous les secteurs ainsi que par des citoyennes et des citoyens engagés dans leur communauté, que les membres du comité ont pris la décision d’organiser cette journée qui a permis d’enrichir le coffre à outils de tous en matière de maltraitance.

Plusieurs organisations impliquées

Les organisations impliquées dans le Processus d’intervention concerté (PIC) – l’Autorité des marchés financiers, la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, le Curateur public du Québec, le Directeur des poursuites criminelles et pénales, la Sûreté du Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, ainsi que le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) – ont répondu positivement à l’invitation. Des représentants de ces organisations sont venus expliquer leur contribution lors d’une situation de maltraitance, puis des études de cas ont été proposées, et on a fait la promotion des différentes formations et des outils disponibles sur le sujet.

Toutes les personnes qui ont eu l’opportunité de prendre part à cette journée de réseautage s’entendent pour dire qu’elles en ressortent mieux outillées pour contrer la maltraitance envers les personnes les plus vulnérables, et qu’elles pourront contribuer à faire partie d’une communauté plus bienveillante.

Cet événement fut l’occasion de souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées dans la MRC des Basques.

Photo : Cet événement fut l’occasion de souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées dans la MRC des Basques. (Photo Unsplash)

Share
You may also like
Des menus travaux pour bien vieillir chez soi
Soins et services à domicile pour les aînés : trop peu d’avancées
Le Parlement vote en faveur de l’équité pour les aînés
Le PQ veut que cesse l’iniquité envers les retraités invalides

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.