Accueil > Actualités > Saint-Simon: Micheline Lanctôt au parc Croc-Nature

Saint-Simon: Micheline Lanctôt au parc Croc-Nature

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Texte: Marjolaine Jolicoeur, journaliste) – Photo:   Micheline Lanctôt entourée de trois des partenaires de La Brigade Verte: Ghislaine, Michelle Labrecque et Mélanie Marier. Crédit: Pierre M. Barre – La marraine du parc Croc-Nature, Micheline Lanctôt, a rencontré au début de juin La Brigade Verte de Saint-Simon pour le lancement de la deuxième phase de ce parc de végétaux comestibles. Pour la comédienne et scénariste, il s’agit là « d’un projet formidable, très rassembleur, bio et communautaire », dit-elle sur une vidéo qu’on retrouve sur la page Facebook de La Brigade Verte.

Micheline Lanctôt connaît bien la région puisqu’elle est résidente saisonnière de Saint-Simon-sur-Mer depuis de nombreuses années. « C’est son amour du fleuve qui l’a amenée dans Les Basques », nous a mentionné en entrevue Michelle Labrecque, une des partenaires de La Brigade Verte.

Cette dernière raconte que c’est en mars 2016 que Micheline Lanctôt a été contactée pour devenir marraine. « Elle a accepté avec grande gentillesse après avoir consulté rapidement l’esquisse que nous lui avions fait parvenir. Son apport au succès du Croc-Nature est inestimable. Son amour de la nature et son authenticité sont des valeurs qui correspondent au projet. Elle a aussi une grande connaissance des plantes comestibles. »

D’autres résidents saisonniers se sont mobilisés avec la communauté de Saint-Simon par des dons ou de joyeuses corvées : Jean-Pierre Proulx, ex-journaliste au Devoir, l’écrivain Yvon Rivard et le neurochirurgien Georges l’Espérance.

Une halte à découvrir

Situé en bordure de la 132, près du site du Marché public du bon voisinage et du centre communautaire, le Croc-Nature est devenu une belle halte routière, autant pour sa facilité d’accès et son grand stationnement que pour les services et attraits offerts. On y retrouve un module de jeux pour enfants, des tables à pique-nique, des sentiers avec bancs et panneaux d’interprétation, des arbustes, des fleurs et une diversité de plantes.

Le parc Croc-Nature entreprend donc sa deuxième phase avec plusieurs autres ajouts dont, entre autres, des plantations de plantes comestibles et de plusieurs arbres (pin de Corée, épinette blanche, érable à sucre, sureau, etc.).

En pleine campagne de financement, La Brigade Verte invite le public à parrainer un arbre, un banc, un nichoir d’oiseaux, un aménagement ou à donner du temps pour divers travaux.
Information : Michelle au 418 738-2659 ou Mélanie au 418 732-5062

605-Micheline Lanctôt sur un banc parrainé du Croc-Nature (2)- Mélanie Marier

Photo: Mélanie Marier

st simon 3 (2)

Photo: Marjolaine Jolicoeur

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.