Accueil > Actualités > Saint-Mathieu-de-Rioux: plusieurs projets pour le comité de développement

Saint-Mathieu-de-Rioux: plusieurs projets pour le comité de développement

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Lors de son assemblée générale annuelle le 28 mars, le comité de développement de Saint-Mathieu-de-Rioux a dressé son bilan de la dernière année. Sept administrateurs ont été élus auxquels s’ajoutent deux administrateurs délégués par la municipalité :  Sylvie Brochu, présidente, Lucie Malenfant, vice-présidente, Ginette Rainville, secrétaire-trésorière, Marie-France Camirand, Marlaine Samson, Maylina Fournier, Réal Dubé, René Bérubé et Marc Jean.

En collaboration avec la SADC des Basques, le comité de développement  tenait une rencontre publique de présentation de son plan d’actions 2017-2022 devant 60 participants, le 18 novembre 2017. Une importante mobilisation s’est ensuite orchestrée autour des projets jugés prioritaires découlant des démarches consultatives précédentes. Un sous-comité d’embellissement et d’aménagement a mis en place différents petits comités de travail.  Ils travailleront pour la poursuite de l’aménagement de la plage municipale du Riverain, la création d’un site d’observation ornithologique, l’étude d’un projet de sentiers écologiques et le déploiement d’un plan d’aménagement paysager global pour la municipalité. Le comité entend aussi entreprendre des démarches visant à étudier les possibilités d’aménagement d’un terrain municipal bordant le grand lac Saint-Mathieu.

Plus d’une quinzaine de bénévoles

Un sous-comité de communication, promotion et signalisation s’attardera d’abord à développer un plan de signalisation harmonisé, efficace et esthétique visant à mieux orienter et accueillir les visiteurs et passants. Le comité de développement entend aussi appuyer les efforts visant la relance du comité des loisirs et appuyer toutes démarches pertinentes visant l’accessibilité au réseau de téléphonie cellulaire à titre de besoin essentiel.

Appuyés et accompagnés par la SADC des Basques, plus d’une quinzaine de bénévoles sont impliqués sur les différents comités et sous-comités liés à la réalisation des projets de ce plan d’actions 2017-2022.

Le comité de développement avait aussi soumis au conseil municipal un projet d’embauche d’un agent de développement, afin de soutenir et faciliter les initiatives liées au développement local. Lors de l’assemblée générale annuelle, le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, confirma que des procédures d’embauche seront lancées prochainement, afin d’ouvrir ce nouveau poste clé. Un partenariat avec la Corporation du Parc du Mont-Saint-Mathieu est établi pour partager cette ressource.

Pour contacter le comité de développement par courriel :  stmdr.cdev@outlook.com ou information au :  http://municipalites-du-quebec.org/st-mathieu-de-rioux/

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.