Accueil > Actualités > Saint-Mathieu-de-Rioux: Mobilisation autour du nouveau plan d’action du comité de développement

Saint-Mathieu-de-Rioux: Mobilisation autour du nouveau plan d’action du comité de développement

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

C’est lors d’un déjeuner public au Resto du Vieux Couvent, le 18 novembre dernier, que le Comité de développement de Saint-Mathieu présenta son nouveau plan d’action de 5 ans. Lors de cette rencontre, organisée conjointement par la SADC des Basques et le Comité de développement,  près de 60 personnes étaient présentes  afin de prendre connaissance des détails du nouveau plan d’action. Une période d’échanges aura aussi permis de valider les enjeux présentés et de récolter des idées complémentaires, tout en constatant une mobilisation importante du milieu pour les projets identifiés.

La SADC accompagne les membres du comité depuis plus d’un an. La démarche de mise à jour du nouveau plan d’action s’est d’abord appuyée sur un exercice de consultation de la population par un sondage réalisé auprès de 95 répondants, de 14 entrevues individuelles et de deux groupes de discussion à l’automne 2016. C’est à partir des priorités d’action identifiées que le plan de travail a été élaboré.

Le nouveau plan d’action s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et de consolidation des acquis. Saint-Mathieu-de-Rioux regorge d’atouts, d’infrastructures récréotouristiques, de talents locaux et bénéficie d’un environnement remarquable. Il s’articule autour de trois enjeux : l’aménagement du territoire, le dynamisme et l’animation du milieu et le développement socioéconomique.

Le comité souhaite, entre autres, améliorer l’aménagement de la plage municipale, créer une promenade et un site ornithologique, inventorier les sentiers de randonnées, remettre sur pied un comité d’embellissement actif, réanimer le comité des loisirs, définir une stratégie de communication, de promotion et de signalisation, voir à la possibilité d’embaucher un agent de développement et bien plus.

Plusieurs personnes ont signifié leur intérêt à s’engager sur un comité de travail afin de concrétiser les projets présentés. La présentation du 18 novembre, ainsi que le nouveau plan d’action sont disponibles en ligne sur le site de la municipalité, dans la section avis publics et communiqués : http://municipalites-du-quebec.org/st-mathieu-de-rioux/avis-public.php Il est possible de contacter le comité de développement par courriel à cdev.stmr@outlook.com

 

 

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.