Accueil > Actualités > Saint-Jean-de-Dieu: programme d’aide à la revitalisation patrimoniale

Saint-Jean-de-Dieu: programme d’aide à la revitalisation patrimoniale

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Photo: Située en plein cœur du village de Saint-Jean-de-Dieu, la majestueuse Maison d’Auteuil est un bel exemple de bâtiment catégorisé comme Incontournable dans l’inventaire architectural de Saint-Jean-de-Dieu. La famille d’Auteuil a été lauréate du concours Les Prix patrimoine du Bas-Saint-Laurent en 2014 pour la mise en valeur de leur patrimoine familial. La maison est ouverte pour des visites guidées en période estivale.

Au cours des dernières années, la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu a été marquée par d’importantes améliorations physiques qui ont contribué à dynamiser le cœur villageois et augmenter son attractivité. La Municipalité poursuit ses efforts et se donne un nouvel outil de revitalisation des bâtiments situés sur sa rue principale.

Le nouveau programme de revitalisation a pour principal objectif d’améliorer le cachet du cœur villageois de Saint-Jean-de-Dieu en encourageant la préservation et la mise en valeur de son patrimoine bâti. C’est en fournissant un accompagnement professionnel gratuit et une aide financière aux propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation ou de restauration extérieurs sur un bâtiment admissible, que cet incitatif pourra permettre d’accroître progressivement la qualité du cadre bâti.

Parmi les 97 bâtiments inventoriés et admissibles au programme, 15 ont une valeur patrimoniale considérée comme étant supérieure, exceptionnelle ou incontournable. Les autres se situent dans une valeur patrimoniale faible ou moyenne, ce qui ne les exclut pas pour autant de l’aide prévue au programme. Les propriétaires de bâtiments admissibles pourraient bénéficier d’une aide financière atteignant 40 % des couts admissibles jusqu’à concurrence de 6 000 $ ou 9 000 $ selon la valeur patrimoniale du bâtiment. 50 % de cette subvention sera remis en argent johannois. L’aide financière couvre les couts de main-d’œuvre et des matériaux admissibles tout en privilégiant une main d’œuvre locale. La nature du projet doit toutefois cadrer dans les critères et les objectifs du programme.

La SADC des Basques, la MRC des Basques et la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu ont travaillé conjointement à l’élaboration et la mise en place de ce nouveau programme. La Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Dieu appuie l’adoption de cet incitatif qui permettra de stimuler l’économie locale. Le Comité Rues principales soutient aussi ce nouvel incitatif qui contribuera à forger une identité rassembleuse et à redynamiser l’attractivité du milieu.

Pour consulter le programme en ligne sur le site Internet de la municipalité : www.saintjeandedieu.ca ou  se rendre directement au bureau municipal. Les personnes intéressées par le programme doivent communiquer avec le directeur général de la municipalité.

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.