Accueil > Actualités > Saint-Jean-de-Dieu: plantation de 160 arbres grâce à Planchers DAVA

Saint-Jean-de-Dieu: plantation de 160 arbres grâce à Planchers DAVA

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

L’entreprise trifluvienne Planchers DAVA, spécialisée dans le domaine du bois franc haut de gamme, a offert une contribution de près de 1 000$ pour réaliser une plantation de plus de 160 arbres à Saint-Jean-de-Dieu. Environ 155 arbres ont été plantés afin de ceinturer la rue industrielle et créer un écran entre les résidences et le terrain vague détenu par la municipalité. Le reste des arbres a été mis en terre près de l’aréna et d’une résidence pour aînés. Près d’une quinzaine de bénévoles ont ainsi prêté main forte lors de l’Action de grâce. « L’activité s’est très bien déroulée, nos volontaires ont été très efficaces! On les remercie d’ailleurs grandement », tient à souligner Daniel Dufour, directeur général de Saint-Jean-de-Dieu.

Mais comment cette contribution d’une compagnie basée à près de 400 kilomètres de distance des Basques a pu aboutir au soutien d’un projet de verdissement communautaire pour les Johannoises et Johannois? La réponse, c’est le programme de reboisement social d’Arbre-Évolution qui peut la donner.

Arbre-Évolution

Arbre-Évolution met en relation des entreprises désireuses de faire un geste pour la planète et des communautés qui ont des besoins socio-environnementaux. Plancher DAVA, une division de Bois Franc Myrador, s’est engagée en 2016 à planter annuellement 1 arbre pour chaque commande passée chez elle par un client. Depuis le printemps dernier, le cumul est monté à 160 commandes. De son côté, la municipalité de Saint-Jean-de-Dieu avait déposé une demande de projet au programme de reboisement social au courant du printemps dernier. Arbre-Évolution s’est ainsi chargé de jumeler les deux organisations, ce qui a conduit à l’activité du 10 octobre dernier.

« Avec le programme, nous créons un mouvement positif qui encourage les communautés à soumettre leurs idées de verdissement et qui convainc les compagnies de s’investir dans la lutte aux changements climatiques à leur façon », explique Simon Côté, coordonnateur d’Arbre-Évolution.

Le programme prévoit d’ailleurs un projet de plusieurs centaines d’arbres à Rivière-du-Loup au printemps prochain. Peut-être qu’une entreprise locale voudrait s’y associe?

thumbnail_p1020142

 

 

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.