Accueil > Actualités > Saint-Éloi n’adhère pas au regroupement des services de protection en incendie

Saint-Éloi n’adhère pas au regroupement des services de protection en incendie

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  La Municipalité de Saint-Éloi n’adhère pas à l’étude d’opportunité visant le regroupement des services de sécurité incendie présents sur le territoire de la MRC des Basques.

Une résolution en ce sens a été adoptée lors de la séance du conseil municipal de novembre. La résolution stipule que les membres du conseil ont évalué les pour et les contre d’une autre étude d’opportunité pour le service sécurité incendie. « La municipalité est déjà engagée avec le service incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, et elle est satisfaite des services offerts par le service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup ».

Reconduction pour un an avec Rivière-du-Loup

La Municipalité de Saint-Éloi accepte de poursuivre l’entente de services en matière de protection incendie avec la Ville de Rivière-du-Loup pour l’année 2024, et ceci pour un an, pour le montant de 30 385 $ payable en trois versements. Il s’agit d’une augmentation de 3 % des coûts pour l’entente du service incendie.

Calendrier des séances pour 2024

Le calendrier relativement à la tenue des séances ordinaires du conseil municipal pour 2024, qui débuteront à 19 h 30 et se tiendront à la salle Adélard-Godbout, est adopté. Les séances auront lieu les lundis 8 janvier, 5 février, 4 mars, 8 avril, 6 mai, et 3 juin, le mardi 2 juillet, le lundi 5 août, le mardi 3 septembre, et les lundis 7 octobre, 4 novembre et 2 décembre.

En bref

Jonathan Rioux est nommé maire suppléant pour la prochaine année.

La Municipalité confie aux Aménagements Lamontagne inc. le mandat de procéder, pour l’année 2024, au transport et à l’épandage de l’abat-poussière (chlorure de calcium liquide 35%) nécessaire aux activités de la municipalité pour l’année 2024. Le prix offert est de 0,47 $ par litre appliqué. La quantité à appliquer sera communiquée au printemps aux Aménagements Lamontagne inc. par la directrice générale, et l’épandage devra être fait avant le 20 juin.

Droit de passage motoneiges

La Municipalité autorise le maire, Mario Saint-Louis, à signer pour un an les documents requis concernant la cession d’un droit de passage pour le Club de motoneige Les Pistolets sur la route Métayer, soit du 4e Rang Est au 3e Rang Est, section fermée durant l’hiver, passage sur le bout du 4e Rang Est, passage sur le bout du 3e Rang Est, traverse route Métayer, traverse sur le 2e Rang Ouest, traverse sur le 3e Rang Ouest, traverse sur le 4e Rang Ouest, traverse sur la route de la Station, passage mitoyen sur le 4e Rang Ouest jusqu’au numéro 18 et passage sur le 4e Rang Ouest, section fermée durant l’hiver.

Une résolution a été adoptée afin que la Municipalité de Saint-Éloi accepte de verser un montant de 50 $ au Club de motoneige Les Pistolets inc. afin de mettre une publicité sur leur téléviseur dans l’enceinte du relais pour la saison 2023-2024.

La Municipalité de Saint-Éloi demande au gouvernement du Québec, à la Commission de la représentation électorale du Québec et à Élections Québec de modifier le nom de la circonscription de Rivière-du-Loup–Témiscouata pour Rivière-du-Loup–Témiscouata–Les Basques.

La Municipalité de Saint-Éloi contribue à la campagne des paniers de Noël des Basques 2023 pour un montant de 150 $.

Photo : La caserne et le bureau municipal de Saint-Éloi. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Le conseil de Saint-Éloi en bref
Le conseil municipal de Saint-Éloi en bref
Saint-Éloi en bref
Le conseil municipal de Saint-Éloi en bref

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.