Accueil > Actualités > Saint-Clément fait le point sur ses services et tour d’horizon des Basques

Saint-Clément fait le point sur ses services et tour d’horizon des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)- La municipalité de Saint-Clément a fait le point ce vendredi sur les services aux citoyens en lien avec les mesures préventives pour freiner l’évolution du coronavirus dans la municipalité.

Le Centre des loisirs, la patinoire et la bibliothèque municipale sont fermés. Le comptoir postal demeure ouvert et les heures d’ouverture demeurent normales pour l’instant. Une seule personne à la fois dans l’entrée (pour accéder aux casiers postaux) et une seule personne à la fois dans la salle d’accueil.
Le bureau municipal maintient ses activités, mais l’accès au public est désormais fermé. Les services de collecte des déchets et matières résiduelles, de déneigement, eau potable et aqueduc, voirie, urgence et sécurité incendie sont maintenus sans aucun changement.

La municipalité rappelle de ne pas disposer des lingettes humides dans le réseau d’égouts municipal. Elles ne doivent pas être jetées dans la toilette. Le CLSC maintient ses services habituels.

L’Épicerie Beaulieu est ouverte et offre le service de livraison. La Caisse Desjardins est fermée jusqu’à nouvel ordre. La station-service C.J. Turcotte est ouverte avec des horaires modifiés. La Fabrique de Saint-Clément ferme son bureau jusqu’à nouvel ordre. Toutes les cérémonies sont annulées pour l’instant. Le Restaurant Au Petit Régal est fermé pour l’instant.

Page Facebook sur la COVID-19

La MRC des Basques, le Centre de santé et de services sociaux (CISSS), COSMOSS Les Basques ainsi que plusieurs organismes communautaires de la MRC des Basques se sont réunis afin de centraliser l’ensemble des informations pertinentes en lien avec la pandémie de la COVID-19 sur une nouvelle page Facebook COVID-19 : Infos pour la MRC des Basques. On retrouve sur cette page les informations en provenance des entreprises et organismes qui adaptent actuellement leur offre de service afin de permettre aux citoyens de respecter les mesures gouvernementales.

Trois-Pistoles

La Ville de Trois-Pistoles demande de ne pas appeler le 911 pour dénoncer des rassemblements, mais plutôt de contacter le poste de la Sureté du Québec des Basques au 418 851-3833. Le 911 doit être réservé aux urgences.

La Poissonnerie du Centre-Ville de Trois-Pistoles offre la livraison pour différents produits de la mer, dont une variété de mets préparés, du jeudi au samedi à 16 h 30 à Trois-Pistoles ainsi que les samedis à 10 h 30 pour Saint-Simon et Saint-Mathieu et à 12 h 30 pour Saint-Jean-de-Dieu. Le service sera aussi possible le dimanche selon la demande. Fermé les lundis et mardis.

Saint-Jean-de-Dieu

À la séance extraordinaire du conseil municipal de Saint-Jean-de-Dieu, jeudi soir, les positions suivantes ont été adoptées pour aider les citoyens touchés par le chômage et les entreprises touchées par un arrêt de leurs activités commerciales. La réduction des taux d’intérêt sur les taxes municipales à 0% jusqu’au 30 septembre 2020 et l’annulation des taxes de services (eau, égout et matières résiduelles) pour les commerces et entreprises fermées (applicable pour la durée réelle de la fermeture).

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.