Accueil > Économie > Rénald Bernier réélu à la présidence de Groupements forestiers Québec

Rénald Bernier réélu à la présidence de Groupements forestiers Québec

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Groupements forestiers Québec confirme la réélection de Rénald Bernier à la présidence de l’organisation pour un mandat de deux ans.

Président depuis 2009, M. Bernier a été réélu le 14 septembre dernier lors de l’assemblée générale annuelle des membres, qui en raison des conditions sanitaires, s’est déroulée en ligne. M. Bernier est lui-même membre du Groupement forestier du Grand-Portage au Bas-Saint-Laurent.

« Avec tout ce qui se passe actuellement dans le secteur forestier et avec la reconnaissance de plus en plus grande qu’obtient la forêt privée, j’ai le sentiment que nous arrivons à une période charnière en vue de permettre aux groupements d’apporter leur pleine contribution au développement économique des régions du Québec. Merci à tous les représentants des groupements de me laisser poursuivre le travail en me renouvelant leur confiance », a-t-il déclaré.

Principaux dossiers

Parmi les principaux dossiers que M. Bernier entend faire avancer, soulignons la mobilisation des bois en forêt privée, le renforcement du principe de résidualité, la simplification de l’environnement fiscal des producteurs, de même que le développement d’outils technologiques et l’optimisation des groupements forestiers.

Pour le soutenir dans ses fonctions, le président pourra compter sur un conseil d’administration en partie renouvelé avec l’arrivée des administrateurs Marc-Antoine Therrien (GF Bellechasse-Lévis), André Emery (GF Chaudière) et Francis Albert (GF Témiscouata).

Ceux-ci succèdent à Robert Blais (GF Lotbinière-Mégantic), Gérald Landry (GF Grand-Portage) et Hugo Matte (GF L’Islet) qui ont terminé leurs mandats.

26?000 propriétaires

Acteur incontournable du milieu forestier au Québec, Groupements forestiers soutient le développement de 36 groupements membres totalisant plus de 26?000 propriétaires et un chiffre d’affaires annuel de 200 M$. À l’image de la forêt privée, ses groupements membres se démarquent par leur esprit novateur et sont engagés en faveur du développement durable des régions du Québec.

Photo : Rénald Bernier (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
Réforme du régime forestier : la Fédération des pourvoiries veut contribuer
Forêt privée : record de bois mis en marché
Forêt privée : record de bois mis en marché
Le PLQ déplore l’arrêt du projet-pilote pour les travailleurs sylvicoles