(Alexandre D’Astoujs)-Spect’Art Rimouski, en codiffusion avec Tour de Bras, accueille le musicien Rémy Bélanger-de-Beauport le mardi 5 novembre à 20 h en Espace Scène cabaret (Salle DESJARDINS-TELUS).
Tour de Bras est fier de s’associer au violoncelliste Rémy Bélanger-de-Beauport afin de concrétiser une rencontre imaginée depuis longtemps, avec une véritable légende vivante, poète et militante de la contrebasse globe-trotter : Joëlle Léandre.
La contrebassiste française déploie sur scène, depuis près de 60 ans, des édifices sonores, géants, poignants et versatiles, aux côtés des maîtres du jazz (William Parker, Craig Taborn) aussi bien que chez les compositeurs sérieux (Cage, Boulez, Scelsi), et encore davantage avec toute une joyeuse faune qui oscille entre les deux.
Un dialogue funambule et rigoureux
Le travail de Rémy, fait de mouvements de textures et d’une recherche sur la relation corps-violoncelle, se marie à merveille avec la puissance du geste instrumental de Léandre. Ensemble, un dialogue funambule et rigoureux d’individualité s’installe. Les deux artistes font connaissance il y a dix ans à l’occasion de classes de maître dont l’intensité développe entre elle et lui une de ces amitiés particulières aux artistes qui trouvent avec étonnement leur semblable parmi la foule.
Première partie
« Avec l’arrivée du Salon du Livre, nous avons voulu provoquer une soirée où poésie et improvisation se confondent à travers des textes, des actions, des mots et des sons. Pour ce faire, nous avons réuni une poète rimouskoise bien connue et bien crue, Annie Landreville, le cerveau du collectif poétique RAMEN (Québec) et Gueze, gourou métal ritualiste de la Matapédia”.
Poète, performeuse et travailleuse culturelle, Annie Landreville a publié cinq livres de poèmes. Le plus récent, Les couteaux dans ma gorge ne sont pas des fruits de mer, est publié aux éditions Poètes de brousse. Elle écrit souvent en écho à d’autres pratiques artistiques et s’intéresse au corps, à la filiation et aux territoires.
Gueze est un artiste multidisciplinaire associé aux musiques extrêmes et vivant à Albertville (Matapédia). En plus de ses groupes de rock brutaux, sa pratique touche l’art performance, la chanson, les projets expérimentaux en collaboration avec le GGRIL ou François Paquet.
Les billets sont disponibles en ligne au spectart.com (sans frais suppl.), par téléphone au 418 724-0800 ou à la billetterie de Spect’Art Rimouski (25, rue Saint-Germain Ouest). Les heures d’ouverture sont du lundi au vendredi de 12 h à 18 h ou jusqu’au début de la représentation les jours de spectacles et en tout temps en ligne.
Photo : Rémy Bélanger-de-Beauport (Photo courtoisie)