
M.J.)- Lors de la séance du Comité administratif de la MRC des Basques, le 12 octobre dernier, une résolution a été adoptée sur le projet d’étude de regroupement avec la MRC de Rivière-du-Loup.
Les onze maires présents ont voté sur la question: « Êtes-vous en accord pour mettre fin au processus de regroupement des services avec la MRC de Rivière-du-Loup?»
ll a été résolu à la majorité des voix de mettre fin au processus de regroupement des services avec la MRC de Rivière-du-Loup.
La demande adressée au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire est donc annulée.
Ce refus des maires de la MRC des Basques découle de plusieurs considérations: l’objectif du projet d’étude n’a jamais été un regroupement avec la MRC de Rivière-du-Loup, il y a impossibilité de faire une analyse ou une étude à l’intérieur du processus, cette étude crée de l’insécurité dans la population et on y retrouve des incertitudes quant au maintien des services territoriaux.
Rappelons que les conseils de la MRC des Basques et celle de Rivière-du-Loup adoptaient une résolution conjointe, il y a quelques mois, dans le but de voir les possibilités disponibles pour des services partagés permettant de diminuer leurs coûts actuels ou futurs. Il s’agissait d’une démarche d’étude exploratoire qui ne ciblait, cependant, aucun objectif de fusion.