Accueil > Économie > Québec prête 56 M$ à Alstom pour la modernisation de l’usine de La Pocatière

Québec prête 56 M$ à Alstom pour la modernisation de l’usine de La Pocatière

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec investit 56 M$ sous forme de prêt à l’entreprise Alstom pour la modernisation de l’ancienne usine de Bombardier à La Pocatière.

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, explique que le prêt sera pardonné en entier si Alstom conserve un minimum de 400 emplois d’ici 2026 et 350 emplois en 2029. « Le maintien de l’usine de La Pocatière était très important pour nous. C’est une très belle transaction pour assurer le maintien des emplois spécialisés à La Pocatière ».

Les travaux de modernisation vont débuter en avril et le retour au travail des employés se fera le plus rapidement possible. L’usine de La Pocatière sera impliquée dans deux contrats, un de Vancouver et un du New Jersey.

Annonce importante pour la région

« C’est une annonce importante pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches et pour tout le Québec. Cela vient aussi consolider 200 entreprises qui gravitent autour des activités de l’usine de La Pocatière entre Rivière-du-Loup et Montmagny », commente la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx.

« Nous sommes très heureux du soutien du gouvernement du Québec, qui reconnaît l’importance du secteur de la mobilité intelligente et durable ainsi que du bassin d’expertise en conception, en ingénierie et en fabrication pour l’industrie ici même au Québec. Pour nos collaborateurs, nos fournisseurs et la région du Bas-Saint-Laurent, cette bonne nouvelle assure la pérennité du site de La Pocatière et aidera à mettre à contribution son expertise en conception, en ingénierie et en fabrication de matériel ferroviaire afin de développer des activités de manière ambitieuse sur le continent américain », déclare le président du conseil d’administration et directeur général d’Alstom, Henri Poupart-Laforge.

Ces investissements permettront à l’usine de La Pocatière de devenir compétitive pour l’obtention de contrats internationaux.

Photo: Une conférence de presse a eu lieu ce mardi matin dans l’usine de La Pocatière. (Photo capture d’écran)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.