Accueil > Actualités > Québec bonifie son soutien à huit musées du Bas-Saint-Laurent

Québec bonifie son soutien à huit musées du Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, confirme l’octroi d’une somme additionnelle de 296 200 $ à huit institutions muséales de la région pour l’exercice financier 2020-2021, dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel annoncé en juin dernier.

En raison de la fermeture des lieux publics et des mesures sanitaires imposées depuis le printemps 2020, les institutions muséales sont privées d’importants revenus autonomes. Cette enveloppe supplémentaire, issue du Plan de relance économique du milieu culturel, vise à stabiliser leur situation financière, et à permettre une reprise plus rapide et durable de leurs activités lorsque la situation sanitaire le permettra.

Les musées soutenus sont le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (62 200$), Le Musée du Bas-Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation à La Pocatière, le Musée régional de Rimouski et les Jardins de Métis (45 000 $ chacun), le Manoir Seigneurial Fraser à Rivière-du-Loup, le Site Historique de la Maison Lamontagne à Rimouski et le Site patrimonial de pêche Matamajaw à Causapscal (18 000 $ chacun).

112 institutions au Québec

À l’échelle nationale, ce sont 112 institutions muséales qui ont bénéficié d’une bonification, pour un montant total de 5,03 M$. Cette somme s’ajoute à l’enveloppe budgétaire de plus de 21 M$ déjà allouée pour l’année en cours, et porte l’aide totale à 26,8 M$, en hausse de 23 %.

Conscient des effets collatéraux des mesures sanitaires sur le secteur de la muséologie, le gouvernement du Québec, en bonifiant l’aide au fonctionnement des musées dans le cadre de son plan de relance, permet de préserver ces institutions qui jouent un rôle essentiel dans la démocratisation de la culture auprès des citoyens et des familles.

Photo: Marie-Eve Proulx (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Les demandes du Bloc Québécois pour une vraie relance
Lutter contre les discours haineux en ligne
La députée de Gaspé souhaite la reprise du sport organisé pour les jeunes
Le Bloc somme le gouvernement de respecter ses engagements en matière de gestion de l’offre

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.