Accueil > Actualités > Québec accorde 10 M$ supplémentaires pour le transport interurbain par autobus

Québec accorde 10 M$ supplémentaires pour le transport interurbain par autobus

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Afin de soutenir le transport interurbain par autobus dans toutes les régions du Québec, le ministre des Transports, François Bonnardel, et le ministre des Finances, Eric Girard, annoncent une aide financière supplémentaire de 10 M$.

Cette somme s’ajoute à celle déjà octroyée en juillet dernier, portant ainsi à 18,2 M$ l’aide totale accordée au transport interurbain dans le cadre de la pandémie de COVID-19.

Ce soutien, rapide et disponible à court terme, permettra de maintenir des services de transport interurbain par autobus sur l’ensemble du territoire québécois, soit des services dont la pérennité a été mise à mal par la situation sanitaire. De plus, le gouvernement élargit la portée de son action en appuyant financièrement les liaisons régionales secondaires.

Importance de la mobilité dans les régions

« Une fois de plus, votre gouvernement démontre toute l’importance qu’il accorde à la mobilité dans toutes les régions. C’est pourquoi nous travaillons continuellement en collaboration avec les différents transporteurs interurbains afin de faire face à la situation actuelle et d’apporter notre soutien à la population. L’annonce d’aujourd’hui est un geste concret qui vise à maintenir les services de transport interurbain par autobus, tout comme nous l’avons fait précédemment pour le transport aérien et le transport collectif. Je continuerai, dans les prochaines semaines et les prochains mois, à suivre de près l’évolution de la situation avec mon collègue le ministre des Finances », déclare le ministre François Bonnardel.

Élément clé de la reprise économique

Le transport des personnes étant un élément clé de la reprise économique du Québec, cette somme permettra de faciliter la relance des liaisons entre les principaux centres urbains du Québec ainsi que la relance des liaisons régionales secondaires, le tout afin de répondre aux besoins de l’ensemble des citoyennes et des citoyens.

« Le gouvernement a été proactif en débloquant une aide financière de 8,2 M$ dès juillet dernier pour faciliter la reprise des services de transport interrégional par autobus. Aujourd’hui, nous prolongeons et bonifions cette aide d’urgence afin de préserver ce pan important de notre économie. Cette action fait partie des nombreux gestes posés par votre gouvernement afin de contribuer à la relance économique dans nos régions », commente le ministre Éric Girard.

Réaction de Québec solidaire

« Encore une fois, la CAQ applique la même vieille recette qui ne marche pas : allonger des millions de dollars de fonds publics en catastrophe pour sauver la peau des transporteurs privés qui n’arrivent plus à maintenir les liaisons qui ne sont pas rentables pour eux. Une aide d’urgence était nécessaire pour maintenir ce service essentiel dans nos régions, mais il faut tirer des leçons de cet énième sauvetage de l’industrie et s’attaquer au problème à la source. Il est temps que le gouvernement écoute les nombreuses voix qui réclament une réflexion de fond sur notre système interurbain par autocar au Québec, et qu’il tienne un sommet sur le transport collectif régional et interurbain », déclare la porte-parole de Québec solidaire en Transports, Ruba Ghazal.

Photo: Le transport par autobus est soutenu. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Maxime Blanchette-Joncas critique la gestion du fédéral de la navigation sur le Saint-Laurent
Québec solidaire réclame un Sommet national sur le transport interurbain
Une aide pour le transport par autobus bien accueillie par l’UMQ
Les élus demandent le maintien du transport par autobus dans l’Est

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.