Accueil > Chronique livres > Québec 90 : pour les nostalgiques des Pokémon, des chandails bedaine et de Watatatow

Québec 90 : pour les nostalgiques des Pokémon, des chandails bedaine et de Watatatow

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) – Riche en anecdotes et en surprises, Québec 90 est bien plus qu’un assemblage de polaroids nostalgiques, c’est une véritable machine à voyager dans le temps.

Tristan Demers et son complice Ghislain Taschereau ont puisé dans les archives pour mettre en lumière tout ce qui a culturellement marqué cette décennie hyper contrastée. Le Québec vibrait alors au son de la musique grunge et des tubes des boys band, se ralliait devant la télé à l’heure de Virginie et des Filles de Caleb, s’habillait de pantalons taille basse ou de jeans troués. En 1990, comme le chantait Jean Leloup, c’était l’heure des communications et Internet s’installait pour de bon.

« Il n’y a pas de doute, ces années ont été un vecteur d’émotions et une fabrique à souvenirs encore bien présents dans notre mémoire collective », lancent les auteurs.

Le recueil de 144 pages, disponible en librairie depuis le 1er novembre, présente les faits marquants de la décennie 90 dans les domaines de la politique, de la technologie, du sport et des arts. Une grande place est réservée aux faits marquants de la télévision, du cinéma et de la musique.

C’est la décennie de la crise d’Oka, des décès de Marie-Soleil Tougas et de Lady Diana, du génocide au Rwanda, des frasques de l’Ordre du Temple solaire, de la libération de Nelson Mandela, et de la dernière conquête de la Coupe Stanley du Canadien de Montréal en 1993.

En musique, c’est le girl power avec les Spice Girls et Britney Spears et la naissance du grunge avec Nirvana, entre autres.

À la télévision québécoise, Watatatow marque toute une génération de jeunes. Ce sont aussi les années de Chambre en ville, Virginie, Les Filles de Caleb, La Petite Vie et Omertà.

Au cinéma, Les Boys battent des records au box-office québécois. Tom Hanks remporte deux oscars pour ses performances dans Forrest Gump et Philadelphie.

Tout ça et bien plus encore est à découvrir dans cet ouvrage très bien présenté. Ah! oui, n’oublions pas l’émergence d’Éric Lapointe que le Québec découvre en 1994 avec sa chanson Terre promise.

500 questions sur les années 80

Tristan Demers a aussi lancé le quizz Québec 80 le 1er novembre. Une très belle idée de cadeau pour animer les partys de famille tout en testant les souvenirs des participants grâce à 500 questions portant sur la décennie fluo.

Photo : Québec 90 est disponible en librairie. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
L’art de transformer un problème en opportunité
Les jumeaux Crochemort : un univers envoûtant et terrifiant
Mélanie Poirier publiera un autre recueil de poésie/arts visuels
Bientôt un nouveau livre pour Les Éditions mp tresart

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.