Accueil > Actualités > Quatre jeunes de Je raccroche ont participé à la Grande Consultation Jeunesse

Quatre jeunes de Je raccroche ont participé à la Grande Consultation Jeunesse

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Quatre jeunes de Je raccroche ont participé à la Grande Consultation Jeunesse 2024, un événement annuel incontournable organisé par la Coalition Interjeunes. Cet exercice de participation citoyenne se déroulait à Québec les 9 et 10 avril et est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Cette 8e présentation de l’événement a rassemblé plus de 180 jeunes de 12 à 30 ans qui fréquentent l’un des 41 organismes communautaires autonomes jeunesses qui participaient à l’événement. 14 régions administratives étaient représentées, dont le Bas-Saint-Laurent grâce à la présence de Je raccroche.

Les enjeux de la jeunesse

Les participants ont réfléchi ensemble à des pistes de solutions face aux enjeux de la jeunesse québécoise et ont formulé des recommandations destinées au gouvernement du Québec. Ce sont des jeunes qui ont rarement l’occasion de s’exprimer et d’être entendus par les décideurs publics. C’est notamment pourquoi le thème de cette année était Les jeunes ne sont pas sans génie ! T’es pas game de les écouter.

Atelier de discussions et de créations

À travers des ateliers de discussions et de créations, les jeunes ont partagé leurs idées pour améliorer notre société, particulièrement au niveau du système de santé et des services sociaux, du coût de la vie ainsi que de l’inclusion et de la diversité.

Plusieurs élus et représentants politiques sont venus rencontrer les jeunes et entendre leurs idées, dont Lionel Carmant, Alejandra Zaga Mendez, Guillaume Cliche-Rivard, Elisabeth Prass, Désirée McGraw, Joël Arseneau et Émile Simard.

La Coalition Interjeunes et ses sept regroupements membres sont heureux de constater un certain intérêt des élus provinciaux quant aux enjeux jeunesse dans le contexte actuel où la demande de services pour les jeunes aux besoins de bases non comblés est grandissante au sein des organismes communautaires jeunesse, qui en font beaucoup avec très peu.

Un rapport détaillé sur les enjeux jeunesse et les recommandations émises par ces jeunes lors de l’événement sera publié sous peu et rendu disponible sur le site web d’Interjeunes.

Share
You may also like
Le Parti Québécois de Rimouski soutient à Je Raccroche