Accueil > Culture > Quatre capsules vidéos pour initier le public jeunesse aux films documentaires

Quatre capsules vidéos pour initier le public jeunesse aux films documentaires

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Paraloeil présente un nouveau projet jeunesse intitulé Découvrir le cinéma documentaire qui s’adresse aux élèves des écoles primaires.

Initialement, une animatrice et des cinéastes invités devaient se déplacer dans les écoles du centre de services des Phares et du Fleuve-et-des-lacs pour faire découvrir et discuter de cinéma documentaire avec les jeunes. En raison de la pandémie, les visites ont été remplacées par quatre capsules éducatives disponibles en ligne. Les cinéastes bas-laurentiens Julie-Ève Proulx, Nicolas Paquet et Simon Croz y présentent leur travail et incitent les jeunes à s’intéresser à ce type de cinéma et peut-être même… à en faire !


Les capsules vidéos

#1 – Le cinéma documentaire : Julie-Ève, Nicolas et Simon répondent à la question qu’est-ce que le cinéma documentaire selon eux en s’appuyant sur des exemples.

#2 – La vraie vie… ou presque ! : Découvrez tous les secrets du documentariste Nicolas Paquet… ou presque ! Dans ses films, il aime parler de choses qu’il trouve belles près de chez lui au Bas-Saint-Laurent et aussi des réalités qui le touchent.

#3 – Les héros et les héroïnes du quotidien : Qui sont les personnes de votre entourage qui vous inspirent? Aimeriez-vous réaliser un film sur eux ? Initiez-vous à l’approche documentaire avec Julie-Ève Proulx qui a tourné des films dans la région du Témiscouata sur des héros et héroïnes du quotidien!

#4 – La face cachée des films documentaire : Simon Croz, réalisateur de Rivière-du-Loup, prend plaisir à nous faire découvrir les petites ficelles qui se cachent derrière les images ! Il parle des étapes de réalisation d’un documentaire et de la technique.

Il est intéressant de constater que le cinéma documentaire peut être un outil pédagogique. Il propose un regard sur le monde, les choses et les gens près de nous. L’approche documentaire est souvent empreinte d’humanisme et d’écoute. Les cinéastes donnent accès à une réalité depuis leur point de vue, racontent des histoires humaines, ou encore, lèvent le voile sur des enjeux sociaux. Cela crée un contexte favorable aux réflexions sur soi, le monde qui nous entoure et le vivre-ensemble!

Ce projet a été rendu possible grâce au programme Parcours Éducatif du Ministère de la Culture et des Communications.
 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.