Accueil > Actualités > Projet de mise en valeur de l’église de Trois-Pistoles

Projet de mise en valeur de l’église de Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Déjà reconnue comme un attrait important dans la région par son architecture unique attirant des gens de partout dans le monde, l’église de Trois-Pistoles fait l’objet d’un projet de mise en valeur auquel la Ville de Trois-Pistoles souscrit pour un montant de 13?000 $.

Le conseil municipal a adopté une résolution en ce sens le 11 mai lors d’une séance présentée à huis clos. Ce soutien est offert dans le cadre de l’Entente de développement culturelle de la Ville de Trois-Pistoles et du ministère de la Culture et des Communications 2018-2020. Il vise un projet global de mise en valeur du patrimoine bâti en tant qu’outil de développement économique offrant un attrait touristique à fort rayonnement. « Il ne s’agit pas d’une aide financière pour le projet de restauration de l’église, mais bien d’un soutien à un projet de développement qui pourrait se mettre en place dans l’église. Chaque promoteur, soit la SADC des Basques ou la fabrique, porte chacun un aspect de ce projet », précise la directrice du service de la culture et des communications à la Ville de Trois-Pistoles, Sara-Amélie Bellavance.

Réfection de la façade

La fabrique de la paroisse Notre-Dame-des-Neiges déposait en février dernier une demande de subvention au Conseil du patrimoine religieux afin de restaurer la façade de pierres de l’église de Trois-Pistoles. 

La fabrique sécurisera prochainement la devanture de l’église en attendant de recevoir une réponse et de pouvoir effectuer les travaux. L’organisme informe la population que des échafaudages et des systèmes de sécurité seront installés prochainement au-dessus du parvis de l’église et sur la façade. La fabrique attend le devis de la firme d’architecte Proulx Savard à cet effet.

« Cela n’affecte en rien les activités à l’église, de spécifier Christine Dubé, présidente de la fabrique, puisque les célébrations religieuses, funérailles, baptêmes et autres sont toujours suspendus à cause de la situation sanitaire en cours. Pour cette même raison, la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles n’offrira pas de visite guidée de l’église cette année. »

L’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles est un bâtiment officiellement classé patrimonial par le gouvernement du Québec depuis 2019.

Soutien à deux organismes

Par ailleurs, le conseil municipal de Trois-Pistoles accorde une subvention de 5000 $ au Centre d’accueil et de formation en langue (CAFEL) de Trois-Pistoles pour l’année 2020 et une contribution de 4583,81 $ à l’Association de hockey mineur de Trois-Pistoles pour l’organisation du 35e Tournoi Pistolo.

Photo : L’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.