Accueil > Actualités > Projections gratuites de films à la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles

Projections gratuites de films à la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

La Commission Jeunesse des Basques, la Ville de Trois-Pistoles et le Cinéclub ONF, en collaboration avec la Commission culturelle des Basques proposent des projections de films les 6 et 8 décembre  à la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles. 

Projections du 6 décembre à 19 h 

Pour remplacer le film Les réfugiés de la Planète bleue, prévu à la programmation initiale, le Cinéclub a sélectionné une série de neuf courts métrages d’animation, tous lauréats du réputé Festival international du film d’animation d’Ottawa.

 Dimanche (Patrick Doyon, 2011, 9 min)

Court métrage d’animation sélectionné aux Oscars. Histoire d’un jeune garçon qui, pour chasser son ennui du dimanche, place des pièces de monnaie sous le passage du train. Son expérience prendra toutefois une étonnante tournure.

Isabelle au bois dormant (Claude Cloutier, 2007, 9 min)

Animation dessinée à l’encre de Chine, mettant en scène un conte de Perrault dans l’univers disjoncté de Claude Cloutier. Suffit-il d’un baiser pour réveiller une princesse?

Une vie sauvage (Amanda Forbis et Wendy Tilby, 2011, 13 min)

Un jeune homme pimpant entretenu par ses parents quitte l’Angleterre en 1909 pour élever du bétail en Alberta. Il devient vite évident que son éducation raffinée ne l’a pas préparé aux rudes conditions du Nouveau Monde.

La soupe du jour (Lynn Smith, 2013, 3 min)

Court métrage d’animation à saveur humoristique racontant l’histoire d’un homme embarrassé par les caprices gastronomiques de son épouse au restaurant.

Ma crise cardiaque (Sheldon Cohen, 2015, 13 min)

Court métrage d’animation autobiographique et satirique. Un «?bon garçon juif ayant des inclinations bouddhistes?» n’avait qu’une chance sur un million de faire une crise cardiaque.

Bydlo (Patrick Bouchard, 2012, 8 min)

Mise en scène d’un bœuf puissant surgissant de la terre humide qui sera aussitôt dévoré par une humanité avide et querelleuse.

Vive la rose (Bruce Alcock, 6 min)

Inspiré d’une chanson d’Émile Benoit puisée dans le répertoire traditionnel francophone de Terre-Neuve, Vive la rose de Bruce Alcock est le récit touchant d’une histoire d’amour tragique entre un pêcheur et une belle femme emportée par la maladie.

Les horlogers (Renaud Hallée, 2013, 4 min)

Véritable expérience visuelle et auditive, ce court métrage d’animation expérimental nous fait basculer dans un immense mécanisme aux rouages captivants, où les notions de ce qui est à l’endroit et à l’envers n’existent plus.

Soif (Michèle Cournoyer, 2014, 8 min)

Court métrage d’animation mélangeant les genres et les espèces, et qui s’intéresse à l’acte de boire, dans tous les sens du terme : pour donner vie, pour célébrer, pour se perdre et pour subsister. La métamorphose graduelle et continue représente le caractère parfois fluide et enivrant de la vie.

 Projections jeunesse de Noël du 8 décembre, 18 h 30 

Le Premier cadeau du Père-Noël (Judd Palmer, 2014 , 25 min)

À la fois amusant et édifiant, ce court métrage d’animation sur le Père-Noël met en valeur la performance de la troupe canadienne de réputation mondiale, l’Old Trout Puppet Workshop.

L’hiver de Léon (Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre, 2007, 27 min)

Dans ce premier court métrage d’animation d’une série de quatre films sur les saisons, l’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Épice. Léon, un jeune ours, va se lancer dans une succession d’aventures aussi périlleuses qu’inattendues.

Toutes les projections sont gratuites. C’est un rendez-vous à ne pas manquer le mercredi 6 décembre à 19 et le vendredi 8 décembre à 18 h30  à la Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles (145, rue de l’Aréna, Trois-Pistoles). Information à la bibliothèque au 418 851-2374 ou auprès de la Commission jeunesse des Basques (Facebook).

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.