(Alexandre D’Astous) Cette année encore, Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) se réjouit de dispenser le programme éducatif sur les changements climatiques Carbone Scol’ERE dans les écoles du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques. Co-éco intervient actuellement dans 23 classes du KRTB, soit huit inscriptions de plus que l’an passé.
Cette réussite est rendue possible grâce au soutien de huit partenaires financiers : la MRC des Basques, la MRC de Rivière-du-Loup, la RIDT (Régie intermunicipale des déchets de Témiscouata), la ville de Rivière-du-Loup, la ville de La Pocatière, la municipalité de Rivière-Ouelle, la ville de Saint-Pascal, et la Coopérative FA.
Un programme éducatif innovant
Carbone Scol’ERE est un programme de la Coopérative FA offert aux écoles primaires, dont Co-éco est un collaborateur accrédité. S’inscrivant dans le programme science et technologie pour les classes de quatrième, cinquième et sixième année du primaire, Carbone Scol’ERE propose aux élèves de mener une enquête sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre (GES) avec cinq ateliers pédagogiques de deux heures chacun. Les thèmes abordés sont les gaz à effet de serre, les changements climatiques, la consommation, l’énergie et le transport, ainsi que la gestion des matières résiduelles.
Des bénévoles engagés
Ces enquêtes invitent tout naturellement les élèves à réfléchir à des pistes de solution visant à réduire leurs émissions de GES, et ce, à travers des jeux pédagogiques et des défis à relever en famille.
Dans le cadre de leur dernier atelier, les élèves se prennent au jeu de composer des messages saGES (sans GES) pour sensibiliser la population à des actions pour réduire les gaz à effet de serre, sous forme de saynètes, d’affiches publicitaires, ou de chansons avec des phrases évocatrices : « Un produit local, c’est un achat génial! », « Rouler cool, c’est plus cool pour la planète! », « Plus de gestes contre les GES! ».
Pour souligner l’engagement des écoles participantes
de 2023-2024 au KRTB, un concours leur permettant de remporter une classe verte
d’une valeur de 14 000 $ pour leur établissement est offert, grâce à
une collaboration entre Carbone Scol’ERE, Co-éco et Le Semoir.
Photo : Carbone Scol’ERE propose aux élèves de mener une enquête sur les changements climatiques et les gaz à effet de serre (GES), avec cinq ateliers pédagogiques de deux heures chacun. (Photo courtoisie)