Accueil > Actualités > Prélancement de la 23e édition du festival Le Rendez-vous des Grandes Gueules

Prélancement de la 23e édition du festival Le Rendez-vous des Grandes Gueules

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Le Rendez-vous des Grandes Gueules se déroulera du 5 au 13 octobre 2019. Ce festival de contes et de récits de la francophonie prend racine depuis 23 ans dans sa région d’origine, au cœur du Bas-Saint-Laurent. Trois grands volets se déploient chaque année. dont une programmation à Trois-Pistoles : à la Forge à Bérubé, cette salle de spectacle à l’ambiance chaleureuse s’ anime le fameux Café des conteurs, point de ralliement pour les artistes, les spectateurs et spectatrices.

Les conteurs et conteuses de partout dans le monde, du Québec à la francophonie éloignée, s’épivardent aux quatre coins du Bas-Saint-Laurent dans une quinzaine de lieux de diffusion. Les contes à l’école et diverses activités rejoignent les jeunes des Basques et du Témiscouata: chaque année, les artistes offrent des prestations spécialement conçues pour les groupes scolaires d’une dizaine d’écoles primaires et secondaires.

Si la majeure partie de la programmation est constituée de spectacles de contes, le festival c’est aussi des formations, des ateliers de création de récits de vie, une projection, une conférence, un lancement de livre, des randonnées, des rencontres et différentes animations.

Lumière sur une parole discrète

Pour une deuxième année, le Rendez-vous des Grandes Gueules choisit de mettre en lumière une parole dont les échos ne sont pas toujours suffisamment entendus. Car malgré la diversité des imaginaires déployés, des voix se font toujours trop discrètes. Ainsi, lors de la dernière édition, le tapis tricolore et étoilé a été déroulé aux artistes de l’Acadie. Cette année, tous les honneurs iront à la parole féminine. Les femmes, qui ne sont ni minorité linguistique ni minoritaire, qui partagent culture, traditions et territoire, mais qui, malgré tout, doivent avoir la langue combattante encore trop souvent pour se faire entendre.

Parce que le milieu du conte est parfois plus accueillant pour les hommes, parce que la parité n’est pas la seule solution, parce qu’elles ont une oralité qui se distingue, cette édition leur sera donc dédiée. Regroupant femmes de lettres, femmes de tête, femmes de mots… cette édition magistralement féminine sera sous l’inspiration de Femmes de paroles.

Aperçu de la programmation

Le festival commence dès le samedi 5 octobre avec un spectacle double mettant en vedette un artiste de notre région, une fierté locale.

Dimanche le 6 octobre, le feu de la Forge battra au rythme du spectacle Conte à rebours où les récits de trois condamnées célèbres de l’histoire québécoise se déploient dans l’attente de la potence.

S’ensuivra une programmation riche, insufflant à la Forge à Bérubé la vitalité du festival dès le mercredi 9 octobre avec une petite surprise qui sera dévoilée au lancement.

Vous retrouverez avec bonheur les soirées de style cabaret, le jeudi 10, le vendredi 11 octobre et, bien sûr, la Grande Veillée du conte le samedi 12 octobre. Ces soirées cabarets proposent 7 artistes d’horizons variés se partageant la scène pour faire voyager d’un imaginaire à l’autre; la rencontre idéale pour découvrir ou redécouvrir l’art du conte.

Les Solos prendront place en après-midi à la Forge les 12 et 13 octobre, moments parfaits pour une incursion totale dans l’univers d’une histoire, le voyage et l’abandon.

Le Concours national de la plus grande menterie revient évidemment pour que les plus téméraires s’essaient à nous enfirouaper le dimanche 13 octobre.

Information: http://compagnonspatrimoine.com/

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.