Accueil > Sport > Pour un climat sain et un code d’éthique dans le sport

Pour un climat sain et un code d’éthique dans le sport

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Afin de sensibiliser les parents et les entraîneurs à véhiculer un message positif auprès des joueurs qui pratiquent une activité sportive, qu’elle soit compétitive ou non, une campagne de sensibilisation est lancée : Stop, ce n’est qu’un jeu. Il s’agit d’un partenariat entre  huit  regroupements locaux  soutenus par Québec en forme du Bas-Saint-Laurent, le Réseau du Sport étudiant, le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent et l’Unité régionale de loisirs et de sport.

Les parents et les entraîneurs gravitant autour de nos jeunes tenant des messages négatifs ou qui adoptent des comportements antisportifs peuvent diminuer grandement la confiance des jeunes.  Pour Marc Boudreau, entraîneur de hockey collégial féminin : « Autour du jeune sportif, ça prend toute une équipe ! Le discours de chacun, parent et coach a une grande influence sur la motivation et le plaisir du jeune. »

Les entraîneurs ne sont pas les seuls à intervenir à ce niveau. Les parents font partie intégrante du développement sportif de l’enfant. Ils sont des modèles pour les jeunes et sont en mesure de leur inculquer cette notion de plaisir dans le jeu, dans l’effort et dans la compétition sportive. Il en est de même pour  l’éthique sportive. En adoptant un discours et un comportement adéquat dans les estrades ou les terrains de jeux, ils encouragent  leur jeune à pratiquer un sport de manière respectueuse et agréable.

Au cours de la prochaine année, des affiches et des macarons seront remis aux clubs sportifs afin qu’ils s’engagent à mettre en place un climat sain et un code d’éthique pour que les jeunes se sentent entourés et  reçoivent des messages positifs.

Information : www.quebecenforme.org

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.