Accueil > Actualités > Plusieurs centaines de marcheurs attendus au 16e Marchethon de la dignité

Plusieurs centaines de marcheurs attendus au 16e Marchethon de la dignité

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le 16e Marchethon de la dignité de la Maison Marie-Élisabeth (MMÉ) sera présenté ce dimanche 7 mai et tout le comité organisateur encourage la population et les entreprises à participer en grand nombre au grand retour de la marche dans les rues de Rimouski.

Le beau temps et la bonne humeur devraient être au rendez-vous, alors que la Fondation Maison Marie-Élisabeth attend plusieurs centaines de marcheurs : « Après trois années sans la marche et une nouvelle formule développée pendant la pandémie, celle des 50 ambassadeurs et familles, nous ne savons pas à quoi nous attendre. Ce sera la première fois que nous mettrons en place cette formule mixte. Lors du dernier Marchethon, près de 850 personnes ont marché dans les rues. Nous espérons que notre communauté y participera à nouveau en très grand nombre », explique la directrice générale de la Maison Marie-Élisabeth, Paule Côté.

Au-delà des fonds amassés pour la maison de soins palliatifs rimouskoise, ce grand événement annuel permet à la communauté rimouskoise et régionale de se rassembler pour sa Maison et de rendre hommage aux êtres chers disparus : « Le Marchethon est notre événement le plus significatif, il a commencé avant même l’ouverture de la Maison en 2010, le but était alors de récolter des fonds pour sa construction. Aujourd’hui, nous considérons que cette grande activité rassembleuse appartient à la population. C’est le Marchethon des familles et toute notre communauté! Nous invitons toutes les familles, les couples, les personnes seules, les entreprises en équipe, tout le monde, à venir se rassembler et marcher avec nous pour ce beau moment! Nous souhaitons voir une belle marée rouge dans les rues de Rimouski! », ajoute la directrice.

SPRINT FINAL

C’est le sprint final jusqu’à dimanche pour les 50 ambassadeurs et familles qui se sont engagés à amasser 1 250 $ et plus pour la Maison. « C’est le moment de donner en ligne pour les encourager à tous atteindre leur objectif. Les gens peuvent se rendre sur le site Web de la Maison Marie-Élisabeth et cliquer sur le bouton rouge « Marchethon de la dignité ». Il est aussi possible de faire un don général en ligne pour le Marchethon jusqu’à dimanche. Pour tous les donateurs en ligne, nous avons deux beaux prix à faire gagner, une magnifique photographie offerte par la Rimouskoise Nathalie Poirier Photographie, « Le Harfang des Neiges », et une carte-cadeau de 200 $ de chez Fillion Chaussures », indique Mme Côté.

Pour une troisième année, les deux coprésidents d’honneur de la Banque Nationale Mikael Santerre et Gilles Banville, planificateurs financiers, reprennent leur rôle. Le Groupe Conseil Khalil de la Financière Banque Nationale s’inscrit comme un partenaire majeur de l’événement. « Nous avons un objectif ambitieux de 85 000 $ à atteindre pour permettre à ce joyau qu’est la Maison Marie-Élisabeth de poursuivre ses soins et services d’excellence à toute la population. Ceux-ci sont gratuits et quand nous savons qu’il en coûte à la Maison tout près de 550 $ par jour par patient, le calcul est vite fait. La Maison doit recueillir plus de 950 000 $ par an au sein de toute sa communauté. Il est donc important de se mobiliser en grand nombre pour cette demeure qui, depuis 13 ans, a permis à plus de 1 500 patients de finir leur vie dans la dignité, entourés de leurs proches », affirment MM. Banville et Santerre.

INFORMATIONS POUR LA MARCHE

Les inscriptions et la collecte des derniers dons se feront au Colisée Financière Sun Life dès 8 h dimanche 7 mai. Les contributions sont volontaires. Le début de la marche est prévu pour 9 h. « Nous remettrons un chandail aux couleurs du Marchethon à chaque marcheur avant la marche. Par la suite, par souci économique et écologique, nous leur demanderons de bien vouloir nous rapporter les chandails dans des boîtes prévues à cet effet qui seront situées à la Maison Marie-Élisabeth et au Colisée. Nous pourrons de cette manière réutiliser les chandails les années à venir », indique madame Côté.

Des mascottes seront présentes avant le départ, et le clown Chantois fera partie de la marche, pour le plus grand bonheur des plus petits. Il y aura de la musique et de l’animation tout au long de la marche de 5 km. Le cortège fera un petit arrêt à la Maison Marie-Élisabeth avant l’arrivée au Colisée pour un court moment de recueillement à la mémoire des personnes chères disparues. Tous les choristes de l’Ensemble musical Diapason y interpréteront quelques pièces. Il est demandé aux marcheurs de bien vouloir apporter leur gourde, il y aura des stations de ravitaillement en eau au Colisée Financière Sun Life et à proximité de la Cathédrale pendant la marche.

Pour informations : https://www.jedonneenligne.org/maisonmarieelisabeth/campagne/Marchethon

Photo: Lors du dernier Marchethon de la dignité en 2019, près de 850 personnes ont pris part à l’événement de financement le plus significatif de la Maison Marie-Élisabeth. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
L’artiste-peintre Pierre Montgrain s’associe à la Maison Marie-Élisabeth
La Loterie Maison Marie-Élisabeth fête ses 10 ans
Plus de 300 créations vendues pour la Maison Marie-Élisabeth
Récolte de 86 769 $ pour le 16e Marchethon de la dignité

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.