Accueil > Culture > PISTOLE PISTOLE PISTOLE débute ce vendredi

PISTOLE PISTOLE PISTOLE débute ce vendredi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La deuxième présentation du microfestival PISTOLE PISTOLE PISTOLE visant à mettre de l’avant les arts visuels et les pratiques artisanales grâce à une programmation mêlant créations professionnelles, traditionnelles et ludiques débute ce vendredi 18 août à la Maison du Notaire de Trois-Pistoles.

La soirée de lancement festive sera l’occasion de célébrer le vernissage de Dopaminergie, présentée par l’artiste Lysanne Picard, dont le travail constitue la seconde exposition de l’année de La maison du Notaire.

Les berceurs du temps

On pourra également prendre part à l’installation artistico-poétique du collectif Les berceurs du temps, qui invite les gens à s’asseoir sur des chaises berçantes trafiquées de manière à permettre aux gens d’y écouter des berceuses récoltées par les artistes au fil de leurs voyages.

Les sourcils de Vénus, collectif de poétesses, feront également une courte prestation, à 19 h, de leur plus récent travail. La soirée sera agrémentée d’un espace festin et buvette locale dès 17 h. Vous pourrez y déguster sandwich au smoked meat, sandwich végé gourmand et une sélection de boissons locales incluant le cidre éponyme du festival produit par la cidrerie Pico et une délicieuse slush maison aux fruits locaux.

Commando crochet

La journée du samedi sera l’occasion de lancer l’édition 2023 de notre Commando crochet, où les participants sont invités à réaliser des pièces de crochet qui seront rassemblées en une oeuvre collective à la fin du festival.

Lors de l’après-midi aura lieu une performance de peinture en direct sur un support inusité, ainsi qu’un atelier de créations de pompons!

Tous peuvent encore s’inscrire à ces activités, tout est à contribution volontaire et le matériel est fourni.

Fanfare

À 14 h, prestation de fanfare de l’orchestre continental en clin d’oeil à la fanfare pistoloise autrefois dirigée par la notaire Rousseau.

Le dimanche matin aura lieu un pique-nique matinal où les gens pourront déguster café, limonade maison, viennoiseries et participer à l’atelier de…peinture sur beignes!

Dès 11 h, les participants du Commando crochet seront invités à venir joindre leurs pièces à La maison du notaire, célébrant ainsi la clôture du festival.

Les organisateurs remercient les partenaires dans la réalisation du festival : la Ville de Trois-Pistoles, la Caisse Desjardins des Basques, les Compagnons pour la sauvegarde du patrimoine vivant de Trois-Pistoles et la MRC des Basques.

Photo : Les berceurs du temps, qui invite les gens à s’asseoir sur des chaises berçantes trafiquées . (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
La Maison du notaire lance sa programmation estivale
Des travaux sur à la Maison du notaire
Des travaux à venir sur la Maison du notaire
Bingo pour la Maison du notaire

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.