(Alexandre D’Astous) Le conseil municipal de Trois-Pistoles envisage de démolir la piscine régionale des Basques pour en reconstruire une nouvelle, plutôt que de la rénover.
« Nous sommes en attente de la réponse du gouvernement à la demande de subvention que nous avons faite il y a quelques mois. Le projet est de démolir la piscine, et de la refaire au complet à son emplacement actuel. Il y a trop de défauts dans le bâtiment actuel. Avec une rénovation, nous resterions pris avec plusieurs de ces défauts, et avec des problèmes. Ce ne serait pas vraiment moins cher de la rénover plutôt que de la reconstruire. Nous pensons que nous sommes plus gagnants avec une reconstruction », commente le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert.
Les élus de Trois-Pistoles ont inscrit le projet de la piscine régionale des Basques, évalué à 15 M$, au plan triennal d’immobilisations de la Ville pour 2026. Il y a seulement deux ans, les travaux de réfection étaient évalués à 5,8 M$, mais ils n’ont pas été réalisés.
La MRC prête à s’impliquer
Consciente qu’il s’agit d’un équipement supralocal — c’est-à-dire utilisé par les citoyens d’autres municipalités —, la MRC des Basques est prête à s’impliquer dans le dossier.
« On verra ce que le gouvernement va demander comme contribution du milieu, et ce qu’on pourra faire à partir de nos programmes d’aide financière », mentionne le préfet de la MRC, Bertin Denis.
La piscine régionale des Basques a été construite en 1989, et elle n’a pas fait l’objet de travaux majeurs depuis ce temps.
Photo : La piscine régionale des Basques. (Photo Alexandre D’Astous)