
(Alexandre D’Astous)-Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole en Santé et services sociaux du Parti Québécois, Joël Arseneau, parraine une pétition afin de maintenir l’offre de service d’urgence 24 heures au CLSC de Pohénégamook.
« L’incertitude face au manque de garanties pour la pérennité des services actuels inquiète énormément la population, puisque c’est l’une des rares urgences ouvertes 24 h dans la région », explique le député péquiste.
Les services de santé de proximité sont un facteur déterminant pour assurer une qualité de vie adéquate aux citoyens de régions en garantissant un accès à des soins d’urgence rapides et efficaces. C’est également un moyen de maintenir la vitalité de nos régions.
Ruptures de services
« La CAQ s’était engagée à vitaliser les coeurs de villes et villages. Or, non seulement les sommes promises ne viennent pas, mais les multiples ruptures de services de santé en région, dont la fermeture appréhendée de l’urgence de Pohénégamook, risquent au contraire d’accélérer la dévitalisation », dénonce le porte-parole en matière de santé.
Le député péquiste a d’ailleurs appris que les technologistes médicaux de Pohénégamook pourraient être transférés dans une autre installation à cause du manque de main-d’oeuvre, ce qui causerait la fermeture du laboratoire et donc de l’urgence.
« Le gouvernement doit mettre des mesures en place afin de recruter et de maintenir en place les technologistes, ce n’est pas en créant un désert médical à Pohénégamook qu’on améliorera l’accès aux soins de santé », conclut le député des Îles-de-la-Madeleine.
Pour signer la pétition : https://m.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-11309/index.html
Photo : Le député Joël Arsenau. (Photo courtoisie)