Accueil > Actualités > Parce que les proches aidants d’aînés sont tout autour de nous

Parce que les proches aidants d’aînés sont tout autour de nous

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

C’est sous le thème Parce que les proches aidants d’aînés sont tout autour de nous que le Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB) soulignera la Semaine nationale des proches aidants se déroulant du 5 au 11 novembre. Activités prévues :

Exposition de livres en lien avec la proche aidance à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles du 3 au 30 novembre.

Conférence de Blandine Soulmana  « Respecter ses limites sans culpabiliser »

7 novembre à  18h30 la Maison de la culture de Rivière-du-Loup

Le CAPAB des Basques

La mission du CAPAB est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants de la MRC des Basques afin qu’ils puissent poursuivre leur implication auprès de la personne aidée. L’organisme offre des services d’information, de formation, de soutien individuel et de répit à domicile. Information : 418 851-4040 ou www.lecapab.com

 

Lancement du portrait des proches aidants au Bas-Saint-Laurent

L’Appui Bas-Saint-Laurent, organisme régional dédié au soutien des proches aidants d’aînés est soucieux, de par sa mission, d’être à l’écoute des besoins et poursuit, depuis 2011, une démarche structurée afin de mieux comprendre et aider les proches aidants d’aînés de la région. Pour établir ce portrait, l’Appui Bas-Saint-Laurent a mené diverses consultations entre 2014 et 2017.

Il permet de dresser un état complet de la situation et de présenter la voix des proches aidants rencontrés au cours des récentes années.

Au Bas-Saint-Laurent :   La personne proche aidante est souvent une femme (plus de 70 %) qui est âgée entre 55 et 65 ans et qui a souvent pris une retraite anticipée ou qui ajoute cette « fonction » à son quotidien de travail.

Dans 60 % des situations, la personne proche aidante est seule à offrir du soutien.

57 % des aidants consacrent entre 5 et 10 heures de soutien par semaine et dans certaines situations, bien au-delà ; 30 % des proches aidants ont entre 65 et 84 ans.

 Un vieillissement de la population bien avant les autres régions du Québec 

De 24 % en 2016, la proportion des personnes âgées de plus de 65 ans grimpera à 36 % en 2035 au Bas-Saint-Laurent, tandis que pour l’ensemble du Québec, on atteindra 28 % de la population de ce groupe d’âge qu’en 2061 seulement!

Une situation économique précaire pour un grand nombre de personnes aînées

Dans 5 des 8 territoires de MRC de la région, près de 6 personnes aînées sur 10 reçoivent le supplément de revenu garanti; ce qui signifie qu’elles vivent avec un très faible revenu.

Une situation particulière liée à notre réalité régionale

Un grand nombre de petites municipalités ayant peu d’habitants.

Un nombre important de municipalités présente des indices de défavorisation et des difficultés sur le plan de la vitalité économique et démographique.

De grandes distances à parcourir pour l’accès à des services souvent regroupés dans les plus grandes municipalités, sont une réalité quotidienne.

Pour consulter ce document : https://www.lappui.org/Medias/Fichiers/Bas-Saint-Laurent-Fichiers/Nous-proches-aidants-d-aines-du-Bas-Saint-Laurent-Une-force-vive-dont-il-faut-prendre-soin

 

 

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.