Accueil > Culture > Par-Court Plein(s) Écran(s) : des projections à Rimouski et Matane

Par-Court Plein(s) Écran(s) : des projections à Rimouski et Matane

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La soirée de lancement de la 2e édition du Par-Court Plein(s) Écran(s) a eu lieu mardi à La Maison du cinéma à Sherbrooke devant un premier public qui a pu découvrir avec enthousiasme la programmation de cette année, qui s’arrêtera notamment à Rimouski et à Matane.

La semaine prochaine, Plein(s) Écran(s) poursuivra sa tournée de projections gratuites à travers la province et fera halte dans trois nouvelles villes pour offrir sa programmation composée de cinq courts métrages. Pour faire briller le talent régional sur grand écran, chaque escale sera accompagnée d’un court métrage réalisé par un cinéaste local qui viendra présenter son œuvre.

Ce film s’ajoutera au programme principal, qui rassemble quatre œuvres coups de cœur de la dernière année, soit Chat mort de Annie-Claude Caron et Danick Audet, Un trou dans la poitrine de Alexandra Myotte et Jean-Sébastien Hamel, Oasis de Justine Martin et Madeleine de Raquel Sancinetti.

Toutes les projections du Par-Court Plein(s) Écran(s) sont accompagnées d’une discussion avec les cinéastes, favorisant la rencontre entre les cinéphiles et les artisans du cinéma québécois. 

PROCHAINS ARRÊT : QUÉBEC, RIMOUSKI ET MATANE

Les prochains arrêts du Par-Court mèneront l’équipe à Québec le lundi 26 mai à 19 h au Cinéma Beaumont, à Rimouski le mardi 27 mai à 19 h aux Bains Publics, puis à Matane le mercredi 28 mai à 19 h au Cinéma Gaieté. La cinéaste Annie-Claude Caron (Chat mort) accompagnera chacune de ces projections. 

QUÉBEC
Le public de Québec pourra découvrir Votre appel est important pour nous de Romy Boutin St-Pierre et Joe Nadeau. Dans ce film, cinq personnes téléphonent à des instances gouvernementales canadiennes pour trouver réponse à leurs problèmes bureaucratiques. Elles font alors face à des institutions rigides empreintes de biais inconscients qui génèrent des discriminations systémiques.

Cinéaste émergente en fiction et en documentaire, Romy Boutin St-Pierre s’intéresse à la dépolarisation sociale, au relativisme culturel et à la pluralité des perspectives. La visée des films qu’elle réalise a toujours été socialement engagée, souhaitant amener son public à explorer des points de vue méconnus sur des sujets tabous ou stigmatisés. En documentaire, bien que généralement derrière la caméra, sa présence est palpable par les interactions sur le ton de la confidence qu’elle partage avec ses intervenants.

RIMOUSKI
Le court métrage Déversement de Baptiste Grison viendra enrichir le programme principal présenté à Rimouski. Un fluide mauve et orangé se répand en volutes dans l’estuaire maritime du Saint-Laurent. Entre ballet visuel et envolées lyriques, le film propose une expérience énigmatique et sensorielle inédite. 

Auteur de plusieurs expositions solos et individuelles, de monographies et d’œuvres d’art public, Baptiste Grison est un artiste québécois multidisciplinaire qui s’intéresse principalement aux relations que nous entretenons avec le territoire. Son travail est une exploration poétique et engagée des territoires qui l’entourent, de leur fonction sociale, de leur mémoire.

MATANE
Enfin, à Matane, Les Ateliers Léopold-Desrosiersde Jade Bélanger dresse un portrait d’une entreprise adaptée locale qui a pour mission d’engager des gens avec des limitations physiques, mentales ou intellectuelles. On y voit principalement évoluer Onil Godin, mécanicien aux Ateliers Léopold-Desrosiers, qui partage son parcours et sa réalité. 

Diplômée en photographie au Cégep de Matane, Jade Bélanger est une vidéaste basée à Rimouski. Travaillant avec passion dans des projets documentaires aux sujets humains, elle se consacre à la réalisation de films sur des thèmes sensibles et souvent méconnus. Jade s’intéresse particulièrement à donner une voix à tous celles et ceux qui méritent qu’on ne les oublie pas.

ET LA ROUTE SE POURSUIT

La troisième et dernière semaine du Par-Court Plein(s) Écran(s) mènera l’équipe dans le Nord avec des arrêts à Amos (lundi 2 juin à 19 h au Cinéma Amos), à Rouyn-Noranda (mardi 3 juin à 19 h au Cinéma Paramount) ainsi qu’à Sainte-Adèle (jeudi 5 juin à 19 h au Cinéma Pine), où le périple se conclura avec une soirée de clôture festive marquant la fin de cette deuxième édition.

Plein(s) Écran(s) tient à remercier la SODEC de son soutien financier et sa précieuse collaboration, ainsi que La Presse, partenaire média, la TaCIC – Table de concertation interrégionale en cinéma et les 10 cinémas qui accueillent généreusement le Par-Court. Plein(s) Écran(s) remercie également ses partenaires locaux : Le Théâtre du Trident et La Revanche – Resto-Pub Ludique (Québec), Le Café Chapeau Moustache et la Librairie Alphabet (Rimouski) ainsi que La Miss Café et La Chouette Librairie (Matane).

Photo : Le court métrage Déversement de Baptiste Grison viendra enrichir le programme principal présenté à Rimouski. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Encore deux films à Ciné-Basques
Nouvelle affiche pour le Prix collégial du cinéma québécois
En attendant Casimir au cinéma dès le 6 décembre
Plein(s) Écran(s) dévoile l’identité visuelle de sa 9e présentation