Accueil > Économie > Offre diversifiée de services et d’activités dans les Basques

Offre diversifiée de services et d’activités dans les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’occasion du lancement de la saison touristique qui a réuni 25 personnes mercredi au Resto du Vieux Couvent de Saint-Mathieu-de-Rioux, les représentants d’une dizaine d’entreprises et organismes ont présenté les services touristiques qui seront proposés aux visiteurs durant la saison touristique 2022 ainsi que leurs nouveautés et leurs coups de cœur.  

Événements, activités de plein air, hébergement, attrait, festival, etc. Chacun des membres présents a pu dévoiler son offre de services personnalisés. « Le bureau touristique est ouvert depuis le 18 juin. Nous avons reçu plusieurs anglophones et des touristes européens. Notre objectif est de les retenir le plus longtemps possible dans les Basques alors faites-nous part de vos activités et services afin que nous puissions vous les envoyer », a mentionné la conseillère en communications et en promotion touristique au CLD et à la MRC Les Basques, Mélanie Paquet.

Philippe Thibault assure que le camping municipal de Trois-Pistoles vaut le détour pour ceux qui ne le connaissent pas. « Nous avons 180 sites, dont 50 pour les saisonniers. Nous avons une piscine et des jeux d’eau pour nos campeurs, mais aussi pour la population en général ».

La coop de kayak a une grosse programmation cet été avec plusieurs sorties en kayak prévues ainsi que des cours d’initiation à la planche à pagaie. « Nous avons des sorties guidées tous les matins et soirs », mentionne Isabelle.

La Société d’histoire Provencher gère les visites à l’Île aux Basques qui sont commencées depuis le 11 juin. « Il faut réserver via le site Internet. Les visites guidées durent trois heures. Nos chalets sont presque tous loués pour l’été, mais il en reste pour certains soirs », indique Michaël.

Le Collectif pour les nouveaux arrivants des Basques sera aussi actif cet été. « Il y a de la balle-molle pour le plaisir tous les mardis soirs à Notre-Dame-des-Neiges. Nous allons participer au vernissage d’une exposition féministe au Parc de la Grève Morency et nous aurons notamment une sortie en kayak le 18 août », souligne David.

Le Resto du Vieux Couvent de Saint-Mathieu-de-Rioux invite à découvrir sa nouvelle terrasse. Des menus tapas aux saveurs du monde seront servis sur la terrasse les jeudis, vendredis et samedis à 19 h. « Nous avons aussi aménagé quatre chambres et un appartement qui sont déjà pas mal occupés ».

Le Marché public des Basques se tient tous les dimanches de 10 h à 15 h dans le stationnement du Caveau de Trois-Pistoles. « On veut s’intégrer davantage à la population, notamment par la présentation de spectacle », signale le coordonnateur, François Desjardins.

Marlène St-Jean, du Libertard, indique qu’elle a consolidé la partie auberge. Nous avons pris un virage technologique pour notre hébergement. Tout se fait maintenant en ligne. Notre saison est bien lancée ».

Les propriétaires du camping Saint-Mathieu ont embauché un gestionnaire afin de mieux se faire connaître. « Nos campeurs sont à flanc de côte. Ils ont une vue sur le lac et un accès à une plage privée. Nous n’avons pas de dépanneur ni de restaurant parce que nous trouvons important d’encourager les commerces du coin ».

L’œil de la tempête propose deux spectacles à la Forge à Bérubé, les 15 juillet et 19 août. Marilee Bilodeau invite à son atelier-boutique situé à Trois-Pistoles qui sera ouvert minimalement les jeudis et vendredis et peut-être plus selon sa disponibilité.

Le Cheval Noir effectue présentement des travaux d’agrandissement pour compléter son auberge de jeunesse. « Nous avons six chambres. La saison est commencée avec des marcheurs de la route des Navigateurs. La Boutique est ouverte tous les jours jusqu’à l’automne », mentionne Kim Normandin.

La Ferme du Castor Gras exploite le seul camping en zone agricole autorisé par la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ). « En juillet et en août, nous avons des visites guidées qui incluent de l’autocueillette. Les vendredis, nous aurons un bistro de la table à la ferme pour des petits groupes. Notre kiosque fermier est ouvert en libre service », précise le propriétaire, Frédéric Moisan-Wilson.

La troupe de danse pistoloise Mars elle danse présente un Marathon de la création du 7 au 9 juillet à Trois-Pistoles. « Nous organisons aussi une méga danse en ligne le 8 juillet à la Forge à Bérubé. Nous aimerions avoir 325 danseurs pour le 325e anniversaire de Trois-Pistoles. On quai on danse sera de retour pour une 2e année le 25 août de 16 h à 23 h.

Photo: Le Resto du Vieux Couvent de Saint-Mathieu-de-Rioux. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Les visites de l’église de Trois-Pistoles ont repris
732 000 $ pour le tourisme
« Tourisme Bas-Saint-Laurent a le vent dans les voiles! »
De l’hébergement sociable à Rivière-du-Loup

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.