Accueil > Actualités > Octroi de 788 000$ pour le Parc du Mont-Saint-Mathieu

Octroi de 788 000$ pour le Parc du Mont-Saint-Mathieu

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Le député-ministre Jean D’Amour a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue dimanche au Parc du Mont-Saint-Mathieu, une aide  financière de 788 000$ pour ce centre de ski dans le cadre du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique. S’ajoute une participation financière de 100 000 $ issue de l’Entente de partenariat régional en tourisme, pour ce projet de développement dont le coût total est évalué à 2,4 M$.

Ces octrois financiers permettront la création d’un village piétonnier d’hébergement  de dix unités d’habitation compactes et écologiques au pied des pentes, l’ajout d’une remontée mécanique de type téléski dans la section est de la montagne, l’aménagement d’un réseau de sentiers de ski nordique d’une quinzaine de kilomètres avec refuge ainsi que l’acquisition de cinq canons à neige supplémentaires.

Pour le président de la Corporation du Parc du Mont-Saint-Mathieu, Gaston Rioux,  cette aide financière est une excellente nouvelle pour le territoire de la MRC des Basques et la région du Bas-Saint-Laurent : « Depuis la mise en œuvre des phases 1 et 2 de son plan de développement, le Parc du Mont-Saint-Mathieu a retrouvé la voie de la rentabilité et s’affiche comme une destination quatre-saisons incontournable tant pour les clientèles locales que touristiques. Nous sommes fiers du travail accompli. La dernière phase, que nous amorcerons en 2018 et que l’on souhaite compléter en 2019, nous permettra d’atteindre notre plein potentiel en termes d’expériences multiactivités. »

Le financement du troisième volet du plan de développement sera finalisé durant les prochains mois grâce à la réalisation d’une démarche de sollicitation corporative et à divers programmes de subvention complémentaires.

Une aide financière de 871 025 $ a également été allouée pour soutenir 19 projets dans les circonscriptions de Rivière-du-Loup?Témiscouata, de Matane-Matapédia et de Rimouski, totalisant  des investissements de 12 572 416 $.

Dans la MRC des Basques, outre le Parc du Mont-Saint-Mathieu, le Camping Koa Bas-Saint-Laurent reçoit une aide de 50 000$ pour de développement d’infrastructures sur son site.

Quelques statistiques

En 2017, la clientèle du Parc du Mont-Saint-Mathieu  provenait des MRC de Rivière-du-Loup (35 %), de Rimouski-Neigette (18 %), des Basques (17 %) et de Kamouraska (9 %). Les quatre autres MRC du Bas-Saint-Laurent, la Matanie, la Mitis, Matapédia et Témiscouata, représentaient 8 % de la fréquentation hivernale ;17 % de l’achalandage touristique émanait principalement de la région de la Capitale-Nationale et du Nouveau-Brunswick.

Source: Facebook Jean D’Amour

Jean D'Amour 2

Jean D'Amour

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.