
(Alexandre D’Astous)-Les noms des personnes qui ont remporté la deuxième édition du Concours de micro-fictions ont été dévoilés dimanche au Salon du livre de Rimouski.
Cette année, le thème était « Faille ». Les résidentes et résidents du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine avaient une semaine pour écrire une micro-fiction, c’est-à-dire un texte narratif d’au plus 200 mots, sur ce thème. Ils pouvaient participer dans l’une des trois catégories proposées, soit 14-17 ans, Étudiantes et étudiants du Cégep de Rimouski et Grand public.
Ce sont neuf micro-fictions que le jury, composé de Jean-Philippe Chabot, Jacqueline Chénard et Daisy Boustany, a sélectionnées.
Dans la catégorie 14-17 ans, les gagnantes sont :
1er prix : « La voix » d’Ann-Frédéric Forest
2e prix : « Confidente » de Raphaëlle Boivin
3e prix : « Et si c’était moi » d’Émilie Rose Vitkauskas
Dans la catégorie Étudiants et étudiants du Cégep de Rimouski, les gagnants sont :
1er prix : « 27 mars 2008 » de Jean-François Normand
2e prix : « Sauvez le festival, monsieur Goglu ! » d’Émile Michaud
3e prix : « La promesse » de Quentin Maréchal
Enfin, dans la catégorie Grand public, les gagnantes et le gagnant sont :
1er prix : « Sortie de secours » de Rose-Marie Lafrance
2e prix : « Fais ce que dois » de Claude La Charité
3e prix : « Personne n’entend à rire dans le cours de comédie » de Florence Rainville-Desbiens
Le Concours de micro-fictions a été créé l’automne dernier par le programme Arts, lettres et communication, option Création littéraire et la Bibliothèque Gilles-Vigneault du Cégep de Rimouski qui ont eu envie, pour le Salon du livre pandémique que nous vivions alors, de stimuler non seulement la lecture, mais également l’écriture des jeunes et des moins jeunes de toute la région. Étant donné le contexte, le dévoilement des textes gagnants avait alors été fait en ligne, dans des capsules vidéos publiées sur l’évènement Facebook du concours.
Cette année, presque tous les gagnants et gagnantes ont assisté à la cérémonie de dévoilement et de remise des prix qui se déroulait au Salon du livre. Une étudiante et un étudiant en Arts, lettres et communication, option Théâtre ont fait la lecture des trois textes qui ont reçu le premier prix dans leur catégorie. Les neuf gagnantes et gagnants se sont partagé plus de 800 $ en prix, offerts par la Société nationale de l’Est du Québec (SNEQ) et le Cégep de Rimouski.