Accueil > Actualités > Municipalité amie des aînés : appel de projets en cours

Municipalité amie des aînés : appel de projets en cours

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) – Afin d’accroître la participation active des personnes aînées au sein de leur communauté, et de concrétiser la vision d’une société pour tous les âges dans un contexte de vieillissement de la population, la ministre responsable des Aînés, Sonia Bélanger, a lancé un appel de projets pour 2023-2024 dans les deux volets du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Le Programme de soutien à la démarche MADA vise à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux, afin de favoriser le vieillissement actif et le maintien à domicile des aînés.

Volet 1 – Soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés

Les projets soumis dans le cadre de ce volet permettent de soutenir les municipalités, les communautés des nations autochtones, ou les municipalités régionales de comté (MRC) qui souhaitent mettre en place ou mettre à jour une politique et un plan d’action favorables aux personnes aînées.

Ce volet prévoit une aide financière déterminée en fonction de la taille de la municipalité, et un accompagnement technique incluant, entre autres, l’aide-conseil sur tous les aspects relatifs à la démarche MADA.

Volet 2 – Soutien à la mise en œuvre de plans d’action en faveur des aînés

Les projets reçus dans le cadre de ce volet permettent aux MRC ou aux communautés des nations autochtones, sous certaines conditions, de bénéficier d’une aide financière pour l’embauche d’un coordonnateur MADA, pour une durée maximale de trois ans.

Cette ressource joue un rôle pivot dans son milieu, notamment pour coordonner la mise en œuvre et le suivi des plans d’action de son territoire, encourager la mobilisation et le réseautage des acteurs clés ainsi que l’adoption de meilleures pratiques favorisant l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées.

Échéance des deux volets de l’appel à projets :

  • du 14 août au 13 octobre 2023 pour le Soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés;
  • du 14 août au 1er décembre 2023 pour le Soutien à la mise en œuvre de plans d’action en faveur des aînés.

«?Le Programme de soutien à la démarche MADA est un levier important pour mieux soutenir les municipalités du Québec dans leurs efforts d’adaptation au vieillissement de la population. Notre gouvernement souhaite que les personnes aînées qui veulent rester à domicile puissent le faire, en investissant dans le soutien à domicile et dans les initiatives locales. Ce nouvel appel de projets témoigne de l’engagement renouvelé de notre gouvernement à accompagner les municipalités et les MRC qui souhaitent mettre en place des actions qui encouragent la participation active des aînés au sein de leur communauté. J’ai très hâte de découvrir les propositions et les initiatives de nos différentes municipalités, et je les invite à déposer un projet », déclare la ministre Sonia Bélanger.

Photo : La ministre Sonia Bélanger. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Des menus travaux pour bien vieillir chez soi
Soins et services à domicile pour les aînés : trop peu d’avancées
Le Parlement vote en faveur de l’équité pour les aînés
Sensibilisation à la maltraitance envers les aînés

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.