Accueil > Actualités > Mise en service du parc éolien Nicolas-Riou

Mise en service du parc éolien Nicolas-Riou

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

Le parc éolien Nicolas-Riou est maintenant opérationnel; il totalise 224,25 MW de puissance installée, compte 65 éoliennes de 3,45 MW chacune, fournies par le manufacturier Vestas. Le projet est détenu à 50 % par EDF EN Canada, à 33 % par  la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent (RIEBSL) et à 17 % par  la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie Îles-de-la-Madeleine (RIEGÎM).

Situé dans le Bas-Saint-Laurent, sur les terres publiques et privées du TNO Boisbouscache et des municipalités de Sainte-Françoise, Saint-Mathieu-de-Rioux, Saint-Médard (MRC des Basques) et Saint-Eugène-de-Ladrière (MRC de Rimouski-Neigette), ce projet représente un investissement de près de 500 M $. Les travaux de construction ont débuté en juin 2016 et ont fait appel à plus de 400 travailleurs au moment le plus fort des travaux.

En plus des bénéfices distribués aux actionnaires publics, des contributions additionnelles annuelles de plus de 1,1 M S seront versées dans les régions du Bas?Saint-Laurent et de la Gaspésie, notamment aux MRC des Basques et Rimouski-Neigette, tout au long du contrat de 25 ans avec Hydro-Québec Distribution.

« Le projet de parc éolien Nicolas-Riou a mobilisé la totalité des municipalités régionales de comté (MRC) du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, ainsi que la Première Nation Malécite de Viger, qui ont investi avec leurs municipalités respectives et EDF EN Canada pour la mise de fonds. Ce consensus sociopolitique exceptionnel se double d’une volonté de stimuler le développement économique régional par une mise en valeur de la ressource éolienne locale », a affirmé Cory Basil, vice-président, Développement de projets pour EDF EN Canada.  Nous sommes très enthousiastes du partenariat créé entre EDF EN, la RIEBSL et la RIEGÎM. Ce magnifique projet est le résultat d’un travail d’équipe qui jumelle l’expérience et le savoir-faire d’EDF EN Canada avec la compréhension des besoins locaux apportée par nos partenaires publics ».

Parc communautaire

Selon Michel Lagacé, président de la RIEBSL, « fierté, voilà le mot qui résume bien les neuf dernières années d’engagement afin de réaliser le plus grand parc éolien communautaire à partenariat égalitaire au Canada. Il s’agit d’une très belle réalisation publique privée résultant de la mise en commun des compétences des deux partenaires. Bravo aux équipes de développement et de construction d’EDF EN Canada! Nous nous réjouissons de poursuivre cette collaboration et de partager avec eux de nombreuses années de succès. »

Simon Deschênes, président de la RIEGÎM, déclare pour sa part :  « Nous sommes particulièrement heureux de la mise en service du parc éolien communautaire Nicolas-Riou, et nous voulons souligner l’excellente collaboration de tous les partenaires qui ont permis la réalisation de cet ambitieux et très beau projet. »

Le 22 décembre 2017, un financement à terme sans recours de 340 M $ a été mis en place et entièrement souscrit par Banque Nationale Marchés financiers, à titre de co-chef de file et d’unique teneur de livres, et par Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, à titre de co-chef de file.

Nicolas-Riou est l’un des huit projets éoliens attribués à EDF EN Canada dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec Distribution de 2008, 2010 et 2013. Il représente aussi le cinquième projet détenu en partenariat avec une ou des MRC, les quatre autres étant La Mitis (24,6 MW), Le Granit (24,6 MW), Rivière du Moulin (350 MW) et Lac Alfred (300 MW). Depuis 2008, EDF EN Canada a mis en service 1 600 MW de projets éoliens et solaires au Canada.

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.